n
Coopération Chine-Congo : le navire-hôpital chinois Arche de la paix a séjourné au Congo
7 ans après son premier voyage en 2017, le navire-hôpital militaire chinois Arche de la paix a encore séjourné à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, du 15 au 22 septembre dernier, dans le cadre de sa mission humanitaire et médicale « Harmonie 2024 ». Pendant son escale, le navire a traité gratuitement 4450 personnes et reçu la visite des membres du gouvernement congolais, dont le 1er ministre Anatole Collinet Makosso. Ce séjour a aussi été marqué par des échanges scientifiques entre spécialistes de santé chinois et congolais, la célébration des 60 ans d’amitié Chine–Congo à travers des échanges culturels et des activités sportives en vue de la consolidation de l’amitié entre les deux pays.
n
Coopération Chine-Congo : le navire-hôpital chinois Arche de la paix a séjourné au Congo
7 ans après son premier voyage en 2017, le navire-hôpital militaire chinois Arche de la paix a encore séjourné à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, du 15 au 22 septembre dernier, dans le cadre de sa mission humanitaire et médicale « Harmonie 2024 ». Pendant son escale, le navire a traité gratuitement 4450 personnes et reçu la visite des membres du gouvernement congolais, dont le 1er ministre Anatole Collinet Makosso. Ce séjour a aussi été marqué par des échanges scientifiques entre spécialistes de santé chinois et congolais, la célébration des 60 ans d’amitié Chine–Congo à travers des échanges culturels et des activités sportives en vue de la consolidation de l’amitié entre les deux pays.
Amarré au quai D du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), le navire-hôpital militaire chinois arche de la paix a été reçu à son arrivée par les autorités congolaises notamment, Paul Adam Dibouilou, préfet du département du Kouilou, Louis Gabriel Missatou, premier-vice maire de la ville de Pointe-Noire, le général Jean Olessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1 ainsi que la 3,,,e ,,,de la marine nationale et la communauté chinoise de la capitale économique.
Ce navire conçu et construit par la Chine elle-même, assure habituellement des services médicaux aux civils et soldats sur des îles chinoises, ainsi que l’aide humanitaire internationale et les premiers secours en cas de catastrophe et la participation aux échanges militaires internationaux. Le deuxième voyage de l’Arche de la paix au Congo, après celui de 2017, est une autre possibilité qui a été offerte aux Congolais de bénéficier des soins médicaux gratuits, pour diverses pathologies, à bord du navire et dans certaines structures sanitaires de la ville. L’action a été menée de connivence avec des équipes médicales congolaises des hôpitaux généraux Adolphe Sicé, Loandjili, Ngoyo, hôpital général des armées, la clinique Océan et la polyclinique Marie Louise Poto Ndjembo, qui se sont chargés de la sélection des malades consultés et prise en charge par l’équipe médicale chinoise.
Des statistiques qui interpellent
En présence de l’ambassadrice de Chine au Congo, Ly Han, accompagnée des deux commandants de bord, les vice-amiraux Ying Hongbo (chef de la délégation) et He Yongming, l’Arche de la paix a reçu les membres du gouvernement congolais pour des visites destinées à s’enquérir du déroulement des services médicaux offert aux malades à bord. Il s’agit du premier ministre Anatole Makosso, du ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, et du ministre de la défense Charles Richard Mondjo.
Cette visite a été une occasion de découvrir les différents services (ORL, pédiatrie, la médecine interne, ophtalmologie, stomatologie, médecine traditionnelle chinoise, chirurgie répartis sur trois niveaux du navire), les équipements de pointe (tomodensitométrie, radiologie numérique, échographie couleur…), les salles d’hospitalisation, d’opération et de consultations et autres, qui ont servi pour la prise en charge des malades. Une occasion aussi de découvrir l’hélicoptère de secours du navire. Fort de son équipage de 381 marins médecins et infirmiers, l’hôpital flottant chinois a consulté et traité 4450 personnes (dépassant le seuil de 3100 personnes qu’il s’était fixé de traiter au départ pendant les 7 jours de son séjour à Pointe-Noire. 127 opérations chirurgicales ont été réalisées à bord et à l’hôpital général de Loandjili (où des patients ont bénéficié des opérations de la cataracte) et 22 cas d’hospitalisation ont été enregistrés dans le navire.
Si le ministre de la défense a été impressionné par la bonne qualité des soins administrés aux congolais, le ministre de la santé de son côté a été interpellé par les statistiques, confiant : «Le grand nombre de consultations qui ont été effectuées témoigne qu’il y a un besoin de soins de santé, et les consultations des catégories des malades nous édifient sur le problème de santé publique que nous avons et que nous gérons». Cette action de l’Arche de la paix, fruit de la coopération sino-congolaise, qui existe depuis 1964, a été saluée par la population congolaise qui souhaité la pérennisation de ces relations d’amitié.
Les 60 d’amitié sino-congolaise célébrés lors de l’escale de l’Arche de la paix
Le séjour de l’Ache de la paix à Pointe-Noire a été une occasion pour les parties chinoise et congolaise de célébrer les 60 ans de leur amitié. D’abord sur le pont du navire lors de la visite du premier ministre Anatole Collinet Makosso le ,,,,,, qui a été suivie d’une réception d’échange culturel Chine-Congo pour marquer cet anniversaire avec des groupes et artistes congolais (Tchikumbi, Lelu Lélu, Nzobi, et Brice Mizingou) et chinois.
Puis à la soirée de rencontre, initiée par le préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, et qui a eu lieu le 21 septembre dans un hôtel de la place. A cela, s’ajoute la rencontre sportive entre marins chinois et ,,,,,,,, à la côte sauvage. Des moments de cohésion qui contribuent au renforcement des relations entre la Chine et le Congo.
«La présence de ce navire au Congo est une preuve de l’excellence des relations de coopération entre les deux pays. Nous ,,,,, », a déclaré le1er ministre,
Action intervenue après le FOCAC ? prochaine rencontre au Congo, preuve de l’excellence des relations
Signalons qu’au cours de ce séjour Congo les deux commandants de bord l’Arche de la paix, les vice-amiraux Ying Hongbo et He Yongming, ont été reçu à la préfecture par Jean-Pascal Koumba, premier secrétaire du département de Pointe-Noire avec qui ils ont échangé sur leur mission et sur la coopération Chine-Congo.
Ce navire conçu et construit par la Chine elle-même, assure habituellement des services médicaux aux civils et soldats sur des îles chinoises, ainsi que l’aide humanitaire internationale et les premiers secours en cas de catastrophe et la participation aux échanges militaires internationaux. n’a pas pour mission que de soigner les malades et les blessés, mais aussi de contribuer à travers ses actions, au maintien de la paix et de la stabilité mondiale, et de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, à mener des échanges et coopérations amicaux avec les marines du monde entier.
Des échanges scientifiques ont eu lieu entre spécialistes des équipes médicales chinoises et congolaises
Et s’agissant des échanges, durant son séjour à Pointe-Noire, les spécialistes de l’équipe médicale de ce navire ont eu des échanges scientifiques avec ceux du pays, notamment de l’hôpital général de Loandjili sur ,,,,,,Puis de l’hôpital général de Ngoyo où ils ont porté sur ,,,,des moments enrichissant pour la partie congolaise qui a pu, à travers ces activités, renforcé les relations de coopération médicale avec la Chine.
Action intervenue après le FOCAC ? prochaine rencontre au congo, preuve de l’execellence des relations
Pour sa mission harmonie 2024, ce navire viitera 13 pays ; le congo est le 7 e après les seychelles, la tanzanie, le madagascar, le mozambique
transmettre un message de paix travers ce navire, la chine qui marine chinoise
Il assure habituellement des services médicaux aux civils et soldats sur des îles chinoises, ainsi que l’aide humanitaire internationale et les premiers secours en cas de catastrophe et la participation aux échanges militaires internationaux.
Depuis son entrée en service en 2008, le navire-hôpital Arche de la paix, envoyé par la marine chinoise pour effectuer des services médicaux en série dans le cadre de sa mission intitulée Harmonie, a effectué des voyages chaque année de 2010 à 2023 dans 45 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie et autres et fourni des services médicaux et humanitaires à plus de 290.000 personnes. Avec une longueur de 178 m sur 24 m de large et 35,5 m de hauteur le navire dispose entre autres, de 8 niveaux, 8 salles d’opération, 18 cabinets de consultations appareils ;;;;;;;
En promouvant l’humanisme et en soignant les malades et les blessés, ce navire transmet à grande échelle la conception de l’harmonie du monde et de la mer, préconisée par la Chine et l’armée chinoise. Comme son nom l’indique, l’arche de la paix est un messager de la paix.
Dans le but de transmettre le concept de communauté de destin pour les océans et de promouvoir le developpement des relations amicales entre la chine et les pays visité, 13 pays africains
Seychelles, tanzanie, madagascar, mozambique , afrique du sud, angola.
Apès le congo, l’arche va poursuivre sa mission humataire et médicale kle gabon, cameroun, benin, mauritanie, djibouti et la sri lanka. Visitera aussi la France et la grece pour fournir des services medicaux. La Une mission débuté en juin dernier
Les pourparlers