Le premier vice-président du conseil départemental et municipal, premier adjoint au maire, Louis Gabriel Missatou, au nom de la présidente du conseil départemental et municipal, maire de la ville, Evelyne Tchichelle, a eu ce 17 janvier, une séance de travail avec les représentants des sociétés concessionnaires des réseaux se trouvant dans le périmètre urbain.
Au cours de sa communication, le premier adjoint au maire a rappelé que le dernier rapport de la mission, du 10 janvier 2025 établi sur instruction du premier ministre laisse apparaitre des taux d’exécution des travaux de la municipalisation additionnelle de Pointe-Noire particulièrement faibles. Il sied de rappeler que, poursuit-il le 9 novembre 2022, lorsque le ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier Jean Jacques Bouya a rendu public les projets retenus au titre de la municipalisation additionnelle de Pointe-Noire, avec pour point d’orgue des travaux de l’année 2025, une nouvelle espérance était née.
Ainsi donc présentement pour Louis Gabriel Missatou, les acteurs sont comme placés au pied du mur, c’est-à-dire, là où l’on reconnait le véritable maçon.
« En effet, nous constatons avec regret un certain retard dans l’avancement des travaux. Cette situation s’explique par divers facteurs bloquant notamment le déplacement des réseaux divers, l’absence de certains plans d’exécution des travaux, la saison pluvieuse. Ce premier point, à savoir la nécessité de procéder au déplacement des réseaux d’eau, d’électricité, de téléphonie mobile fibres optiques et autres hors du périmètre des travaux constitue l’objet principal de notre rencontre de ce jour », a-t-il déclaré.
Ainsi pour ce faire, il est important de procéder aux actions de diligence en vue d’accélérer les opérations de déplacement et de sécurisation des différents réseaux et partant, d’augmenter significativement les taux de réalisation des travaux en cours, car cela en dépendent si bien. De ce fait, l’entame de cette année 2025 aura permis, lors du dernier réaménagement du gouvernement de la République, l’avènement d’un nouveau ministre appelé à gérer l’assainissement urbain, l’entretien routier et le développement local. Et avec le dynamisme qui le caractérise fait penser aux perspectives comme propices aux initiatives que l’on dispose à prendre.
Pour l’orateur, il sied de garder à l’esprit l’importance accordée pour S.E. Denis Sassou NGuesso, Président de la République, chef de l’Etat à la municipalisation additionnelle de Pointe-Noire, pour permettre à la ville océane de se doter de nouvelles infrastructures, en vue de moderniser le cadre de vie des citoyens et de construire des villes intelligentes, résilientes et durables.
Soutenant la communication du premier vice-président du conseil départemental et municipal, premier adjoint au maire, Jean Juste Eudes Kanitoba Ongagna, en sa qualité de chef de service technique et de distribution à la société Energie électrique du Congo(E2C) a souligné que les différents devis de sa société ont déjà été déposés auprès des sociétés concessionnaires adjutateurs des travaux, ils n’attendent que leur imminent retour en vue de déplacer lesdits réseaux.
Appréciant la communication du premier vice-président du conseil départemental et municipal, premier adjoint au maire, Pascal Tchivongo, inspecteur général des services municipaux a signifié que ces sociétés sont en grande partie à l’origine du blocage des travaux parce que ce sont des travaux des voiries urbaines et comme tel, l’aménagement doit se faire sur le sol et non pas ailleurs, le même sol renferme les réseaux divers notamment de l’eau, de l’électricité, des câbles, c’est-à-dire la fibre optique et d’autres .
Notons qu’en plus des représentants des sociétés concessionnaires des réseaux, certains administrateurs-maires d’arrondissements de la ville océane ont assisté à cette communication.