Le Tribunal d’Instance de Sibiti dans le département de la Lékoumou, a rendu un verdict condamnant Séverin Massouanga, Juslain Ndinga et Armand Nzohi à deux ans de prison ferme, assortie de dix mille F CFA d'amendes chacun.
Ces derniers verseront solidairement à l’État Congolais, cinq millions F CFA à titre des dommages et intérêts. Les trois délinquants fauniques avaient été interpellé, le 18 janvier 2024 à Sibiti, avec une peau de panthère, espèces animales intégralement protégées par la loi au Congo.
Ils ont été reconnus coupables des délits d’abattage d’une panthère, détention, circulation et tentative de commercialisation d’une peau de panthère, trophées d’une espèce animale intégralement protégée. Plusieurs audiences portant sur cette affaire se sont tenues, au cours desquelles, ces personnes lors de l’instruction, avaient reconnu les faits qui leur ont été reprochés.
Le commerce illégal des produits de faune conduit à l’extinction des espèces animales sauvages. La traque de tous ceux qui entravent la loi en matière de protection de la faune sauvage se poursuit sur l’ensemble du territoire. Les actes commis par les trafiquants de faune sauvage ne peuvent demeurés impunis. Cette condamnation vient une fois de plus traduire concrètement la volonté du Congo dans cette lutte pour la protection de sa biodiversité.
En République du Congo, la panthère est parmi les espèces animales intégralement protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées. L’article 27 de cette loi stipule : « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ou à des fins de reproductions ».