Le secrétaire du Saint Siège pour les Relations avec les États et les organisations internationales, Mgr Paul Richard Gallagher, a visité le mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza pour s’enquérir de l’histoire de l’explorateur et fondateur de la ville de Brazzaville.
Reçu au perron par la directrice générale de ce haut lieu d’histoire du Congo, Bélinda Ayessa, le diplomate du Saint Siège, Mgr Paul Richard Gallagher, a bénéficié par la suite d’une visite guidée qui lui a permis de revisiter l’histoire de l’explorateur franco-italien Pierre Savorgnan-de-Brazza et de Ilôh 1er roi Makoko. A travers les explications avec maestria de Bélinda Ayessa et du guide Marcel Mbouessé, Mgr Paul Richard Gallagher, a pu s’enquérir non seulement de l’épopée de Savorgnan-de-Brazza, mais aussi a découvert le formidable mémorial érigé en la mémoire du fondateur de Brazzaville.
Après avoir visité les deux modules de ce mémorial devenu une plate tournante de l’histoire du Congo, avec son gigantesque auditorium et une bibliothèque et médiathèque bientôt opérationnelles, le secrétaire du Saint Siège pour les relations avec les États et les organisations internationales, a exprimé sa joie. « Pour moi cette visite est merveilleuse, parce que ça m’a donné les possibilités de connaitre l’histoire d’un grand homme qui avait un grand amour pour l’Afrique et aussi pour le Congo et un grand esprit humanitaire. Il cherchait toujours le bien des africains, il voulait du dialogue entre les européens et les africains, il voulait aussi la paix entre les peuples. Ça c’est un exemple que nous avons besoin encore du mémoire de Brazza aujourd’hui », a déclaré Mgr Paul Richard Gallagher.
La directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, qui s’est sentie honorée de recevoir la visite de ce haut diplomate du Saint siège dans l’institution qu’elle dirige, lui a remis quelques présents dont ce pan en cuivre et les Actes du colloque sur le royaume Kongo organisé dans les jardins dudit mémorial. A son tour, Mgr Paul Richard Gallagher, lui a remis un magnifique cadeau. Avant de quitter cette institution mémorielle, le diplomate du Saint siège pour les relations avec les États et les organisations internationales, qui a apprécié le sérieux mis dans l’entretien de ce site, a laissé pour la postérité quelques mots inscrits dans le livre d’or de ce haut lieu de culture et de mémoire.
Né le 23 janvier 1954 à Liverpool, Paul Richard Gallagher, est un prélat britannique. Le 8 novembre 2014, il a été rappelé par le Pape François à Rome, comme secrétaire pour les Relations avec les États (ministre des Affaires étrangères du Saint-Siège) après avoir occupé les fonctions de Nonce apostolique dans différents pays du monde. Sa devise épiscopale est « Marcher humblement avec Dieu » tirée du livre de Michée au chapitre 6.