La session de formation des enseignants au "Lions Quest" a été ouverte par la directrice de cabinet, du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA), Régine Tchicaya-Oboa, qui avait à ses côtés, la gouverneure du district 403B1 du Lions club international, Sophie Ben Roosalem, le 22 janvier dans la salle de formation de l’hôpital Mère et enfant "Blanche Gomez".
Cette formation animée par Mme Sylvie, avait pour objectifs de prendre connaissance du programme, d’acquérir les connaissances nécessaires à l’animation, et d’apprendre à créer un climat favorable à l’animation. La gouverneure du district 403B1 du Lions club international, Sophie Ben Roosalem, a édifié les apprenants qui ont la responsabilité de comprendre la jeunesse, cette jeunesse qui est l’avenir de demain, l’espoir de tout un pays. « Félicitations pour ce programme qui est un programme important. C’est un programme que Lions club a préparé et conçu précieusement, un programme qui donne les clés, les outils aux enfants, pour pouvoir être résilients, pour pouvoir lutter contre tous les maux, la drogue, la prostitution, … Je vous souhaite de bien vous approprier ce programme, comme ça vous pourrez l’étudier dans vos classes », a-t-elle instruit les apprenants.
Prenant la parole à son tour, la directrice de cabinet, du MEPPSA, Régine Tchicaya-Oboa, a rappelé que le Lions club international est un partenaire du MEPPSA avec lequel il travaille dans une approche de proximité, à travers les établissements scolaires sélectionnés dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire pour l’encadrement de la jeunesse, cette jeunesse mise en l’honneur par le Président de la République, Chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso. Elle a fait savoir qu’un protocole d’accord avait été signé entre le MEPPSA et la fondation Lions Quest Congo, le 5 octobre 2019 en présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, de l’époque, Anatole Collinet Makosso (actuel premier ministre). « Voici donc six ans que ce partenariat existe. 1200 élèves ont été formés et 48 enseignants, 3 inspecteurs sur les deux villes dont 850 à Brazzaville avec 36 enseignants. Cet effectif est toujours croissant depuis 2020. Face à cette dynamique, le Lions club prévoit chaque année un renforcement des capacités pour les enseignants et les inspecteurs pour animer ces formations », a expliqué la directrice de cabinet.
Ce renforcement des capacités permet non seulement d’approfondir les connaissances nouvelles mais aussi d’acquérir des compétences utiles pour atteindre des objectifs fixés dans un programme. C’est en cela que le Lions club international à travers son programme "Lions Quest", partenaire du MEPPSA met un accent particulier dans la mise en œuvre de ces activités, a indiqué la directrice de cabinet en ouvrant cette session de formation de "Lions Quest" Brazzaville.
Adolphe Romain Joseph Sita, enseignant au collège d’enseignement général Pierre Savorgnan-de-Brazza, participant à cette session de formation, pense que cette formation est très capitale, parce qu’elle leur permet d’acquérir les compétences de base, notamment pour être capable de bien enseigner ce programme, pour qu’au retour les apprenants s’approprient de ce programme et la vivent. Parce qu’il s’agit de bâtir une philosophie de leur existence. « Les enseignants ont besoin de ce programme face à tout ce que le monde nous présente, c’est-à-dire en termes des dérapages, en termes de ce qui va à l’encontre de la société. Ils ont besoin de ce programme pour réaliser le rêve, pour faire face aux défis de leur jeunesse, parce que l’adolescence c’est une aventure, et pour chaque aventure il faut les clés, et ce cours permet d’acquérir des clés pour bien résister, pour bien vivre, pour s’autogérer et mener à bien leur existence dans la société », a signifié Adolphe Romain Joseph Sita.