Un atelier de rencontre entre les organisations non gouvernementales (ONGs) et les pouvoirs publics s’est tenu, le 29 janvier au Centre interdiocésain des œuvres. L’objectif est d’avoir l’opinion des pouvoirs publics sur les politiques publiques en matière de gestion des ordures ménagères en République du Congo.
Organisé par l’ONG Protection environnement association (PEA), cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet "Plaidoyer sur la gestion durable des ordures ménagères à Brazzaville" financé par l’Union européenne (U.E), à travers le Precap-Ccod. Ce projet vient faire face à la situation que constate les Brazzavillois, notamment le morcèlement des déchets dans l’espace public, a indiqué le manager général de l’ONG PEA, Serge Patrick Mvouama. Face donc à cette situation, l’ONG PEA à travers Precap-Ccod, a mis en place un plaidoyer pour la gestion durable des objets ménagers en direction des décideurs. La première étape, consistait à les identifier (décideurs).
« Nous sommes à notre deuxième atelier, au premier atelier il y avait la mairie représentée par les conseillers municipaux, il y avait aussi le ministère des Finances (ceux qui signent les contrats), et le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation avec les agences spécialisées. Suite au réaménagement, il y a maintenant un ministère d’Assainissement qui était à ce deuxième atelier invité, malheureusement, il n’y a eu aucun représentant de ce ministère. Nous avons déploré cela, parce que nous avons voulu vraiment. Il en est de même pour le député de la commission Environnement du Parlement », a fait savoir le manager général de l’ONG PEA. L’ONG PEA voudrait dans sa démarche contacter tous ceux qui travaillent autour de la question pour avoir des propositions et s’adresser aux décideurs pour qu’ils puissent améliorer cette situation et arriver à zéro déchet dans l’espace public. D’où pour son manager général, Serge Patrick Mvouama, il faudrait que les ministères concernés signent un contrat dans les brefs délais avec une agence spécialisée qui va remplacer Averda pour que la ville soit assainie.
Pour sa part, le représentant du ministère des Finances, du budget, du portefeuille public, Jared Kodi, a porté son speech sur les opportunités et stratégies pour financer la gestion des ordures ménagères au Congo Brazzaville. Pour lui, lors du dernier remaniement du gouvernement, le Président de la République, Chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, dans sa vision d’homme d’État, a mis en place un ministère en charge de l’Assainissement pour mieux répondre aux questions liées à la salubrité dans les villes urbaines. Dès lors, la seule mission pour le ministère des Finances, du budget et du portefeuille public, est de trouver les fonds nécessaires pour le financement des budgets. Et les différentes sources de financement sont : les recettes fiscales, les recettes douanières, les fonds issus des partenaires techniques et financiers…
Alain Ampolo, directeur de la Prévention des pollutions et des nuisances, a abordé en grande ligne les actions de la direction générale de l’Environnement en lien avec la gestion des ordures ménagères en République du Congo. Il a indiqué que parmi les outils juridiques qu’ils utilisent pour la gestion des déchets, il y a la Constitution du 25 octobre 2015 ; la loi 33-2023 du 17 novembre 2023 sur la gestion durable de l’environnement, la circulaire 0613/MEFDDE/CAB/DGE, les conventions internationales (Ex, la Convention de Bâle et de Bamako).
Le directeur de la Prévention des pollutions et des nuisances, a fait mention également des journées de sensibilisation et l’établissement des partenariats. De même qu’il a mentionné la journée mondiale de l’environnement, célébré le 5 juin de chaque année. Pour lui, la sensibilisation passe également par la journée africaine de l’environnement, les échanges réguliers avec les mairies. Alain Ampolo, a fait mention aussi de la validation des notices d’impact environnemental et social, l’audit environnemental et social et des études d’impact environnemental et social. Il y a aussi la délivrance des agréments et suivi des promoteurs de gestion des déchets. Missions de suivi et de contrôle des installations ; missions à travers les directions départementales ; contrôle de la conformité environnementale ; évaluation des impacts sanitaires et environnementaux liés à la gestion des déchets ; élaboration des stratégies et des plans de gestion des déchets.