La Représentante du Conseil économique, social et environnemental de France, Sabine Roux de Bezieux a été reçu en audience, le 30 janvier à Brazzaville, par Émilienne Raoul, présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) du Congo avec qui, elle évoqué la nécessité de collaborer et de mutualiser leurs pratiques méthodologiques pour répondre aux besoins des citoyens.
Les échanges qui se sont tenus, dans le cadre du partenariat entre les deux institutions datant de 2010, ont porté sur les modalités d’écoute, de prise en compte des attentes des citoyens, les conventions citoyennes, les enquêtes auprès des populations, la manière dont les spécificités de chaque région où département pouvaient être prise en compte dans les avis ou les rapports produits par les CESE.
Les représentants de ces deux institutions ont exprimé leurs volontés à collaborer pour corser leurs modalités de collaboration ainsi que leurs outils clés tels que les conventions citoyennes, les enquêtes populaires ainsi leur volonté d’améliorer la représentation des citoyens dans les processus de décision dans un partage d'expérience.
« Nous avons eu un échange constructif, essentiellement axé sur la question de savoir comment chacune de nos deux institutions pouvait au mieux répondre à sa mission qui est de prendre en compte les attentes de nos citoyens et les porter de façon cohérentes et organisées auprès de nos assemblées législatives et auprès du gouvernement », a indiqué, Sabine Roux De Bezieux.
Au Congo où en France comme ailleurs dans le monde, les conventions citoyennes ont été largement utilisées pour aborder des questions complexes, telles que la transition écologique. Ces conventions constituent une méthodologie exemplaire pour offrir aux citoyens un espace où ils peuvent exprimer leurs préoccupations et suggestions sur des sujets cruciaux. Elles renforcent les mécanismes d'écoute des populations afin d'assurer que les décisions prises par les gouvernements soient réellement représentatives des besoins et des aspirations des citoyens
La représentante du CESE de France a en outre, développé à la présidente du CESE congolais l’œuvre des différentes commissions du CESE français, la manière dont les deux institutions peuvent mutualiser certaines des pratiques et méthodologies au Congo.