Sécurisation des communications maritimes au Congo : L’Arpce, le Port autonome de Pointe-Noire et la marine marchande unissent leurs efforts pour surveillance renforcée des eaux maritimes congolaises.

Samedi, Février 1, 2025 - 16:45

Un protocole d’accord a été signé le 31 janvier au siège de l’Arpce entre l’agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), le Port autonome de Pointe-Noire et la Marine marchande en vue de renforcer la surveillance et le contrôle des communications électroniques dans les eaux maritimes congolaises.

Louis Marc Sakala, directeur général de l’Arpce, Séraphin Bhalat, directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Christian Armel Nkou, directeur général de la marine marchande ont paraphé l’accord qui marque une étape décisive dans la mission commune de sécurisation des communications maritimes « La signature ce jour de deux protocoles d’accord entre l’Arpce et le deux grandes institutions représentées ici par leurs directeurs généraux témoignent de notre volonté commune à mettre en place un dispositif cohérent et complet de surveillance des communications à usages électroniques maritimes avec le port autonome de Pointe-Noire, premier port en eaux profondes de la sous-région qui accueille plus de 1000 navires annuellement. Nous établissons ainsi un cadre collaboratif qui permet d’assurer une surveillance efficace d’équipement de communications dans la zone portuaire. Cette collaboration prévoit notamment un contrôle de de bureau de station radio, de vérification de systèmes et d’équipements de communications maritimes et une mise en place d’un système d’alerte rapide en cas de nécessité » a dit Louis Marc Sakala  d’ajouter avec la direction de la marine marchande, conformément à la réglementation portant Code communautaire de la marine marchande et de la Cemac notamment, nous allons renforcer la sécurité des communications sur l’ensemble de nos 170 km de côtes. Ce partenariat renouvelé prévoit des mécanismes innovants pour la gestion des identités maritimes et contrôle des équipements de communication d’urgence de la conformité au standard international de la sécurité maritime. Ce partenariat n’a pas omis l’établissement d’un mécanisme d’échange d’informations régulier sur les mouvements des navires et leurs équipements de communication, l’organisation des missions conjointes d’inspection de télécommunications, la mise en place de programmes de formations pour le personnel technique ainsi que l’assistance mutuelle dans la gestion des systèmes de communication maritime d’urgence.

Se félicitant de la signature de ce protocole d’accord, le commandant du port, capitaine de vaisseau Alain Koua-Ngouloud a dit « Cet accord a une grande importance pour le port, pour la marine marchande et pour l’Arpce parce qu’on va avoir désormais la maitrise totale des communications électroniques qui ont lieu non seulement dans la zone portuaire mais également jusque dans la limite de nos eaux maritimes là où se trouvent les plateformes mobiles, les forages, les barges mais aussi tous les navires qui sont en contrats temporels d’exercice au Congo vont être mieux contrôlés, mieux suivis sur le plan de la gestion de communications électroniques et qui font partie du domaine de la sûreté et de la sécurité maritime.

Pour Christian Armel Nkou, directeur général de la marine marchande, la signature de cet accord est un moment historique pour nous puisque le projet qui remonte depuis 2014 est maintenant concrétisé. « Il va nous permettre de bénéficier de l’expertise en la matière de l’Arpce et nous allons collaborer pour l’intérêt de la communauté pour faire face à la cybercriminalité, aux cyberattaques et aux autres menaces qui pourraient survenir dans les eaux maritimes congolaises » a-t-il conclu.

Hervé Brice Mampouya
Légendes et crédits photo : 
1-Les Dg du Papn, de l'Arpce, de la marine marchande/Adiac 2-La photo de famille à la fin de la signature du protocole d'accord/Adiac
Notification: 
Non