Province de Lomami: un journaliste interpellé à Mwene Ditu

Mercredi, Février 5, 2025 - 18:15

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique, qui condamne la procédure ayant conduit à l'interpellation de ce professionnel des médias, note que ceci constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme et exige sa libération immédiate et inconditionnelle.

L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), s'est dite préoccupée par l'interpellation d'Ally Clovis Kaseba, journaliste et directeur des programmes à Radio Nsenda Muana (RSM), station communautaire émettant à Mwene-Ditu, à 230 Kms de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
A en croire cette ONG, ce professionnel des médias a été interpellé, le 4 février 2025, au bureau du commissaire urbain de Police nationale congolaise (PNC/Mwene-Ditu), alors qu'il répondait à une invitation. "Il a été entendu sur procès-verbal par un Officier de Police judiciaire qui l'a accusé d'avoir commis un délit de presse principalement des imputations dommageables à l'endroit de M. Gérard Tshibanda, maire de la ville", a expliqué OLPA. A l'en croire, cette accusation est consécutive à la diffusion au cours du mois de janvier 2025, sur les antennes de RSM, d'une série d'émissions incriminant le maire de la ville de Mwene-Ditu sur plusieurs sujets d'actualité de la ville. "Lors du journal parlé du 29 janvier 2025 présenté successivement par les journalistes Prince Lulamba et Maleka Wa Tshibangu, quelques habitants de Mwene-Ditu ont émis des critiques sur le bilan mitigé du maire depuis son entrée en fonction le 13 mars 2023", a souligné cette association . Et de préciser que le journaliste a été présenté au maire pendant quelques minutes avant d'être écroué au cachot du Commissariat à la mairie.
Tout en condamnant la procédure ayant conduit à l'interpellation du journaliste, OLPA note que ceci constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme. Il exige la libération immédiate et inconditionnelle de ce journaliste.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Le journaliste Ally Clovis Kaseba.
Notification: 
Non