Visite : Ikram Hajji au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza

Jeudi, Février 6, 2025 - 18:00

Après avoir foulée le sol congolais, la cheffe de cellule d’appui aux écoles de Sécurité et de défense de France, Ikram Hajji, a débuté son séjour de travail, le 5 février, au lendemain de sa venue au Congo, par la visite au mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, l’une des destinations touristiques les plus prisées de la ville capitale.

Conduite par le colonel Yannick Agazzini, attaché de défense à l’ambassade de France au Congo, la cheffe de cellule d’appui aux écoles de Sécurité et de défense de France, Ikram Hajji, a été reçu au perron du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, l’un des sites touristiques les plus prisés et visités au Congo, par sa directrice générale, Bélinda Ayessa. Sitôt après, la cheffe de cellule d’appui aux écoles de Sécurité et de défense de France, a suivi une visite guidée, magistralement menée par la directrice générale de ce haut lieu de mémoire et d’histoire du Congo. Bélinda Ayessa et Marcel Bouessé (guide du mémorial), ont retracé à leur hôte de marque, l’histoire du Congo et de la fondation de la ville de Brazzaville, par l’explorateur franco-italien, Pierre Savorgnan-de-Brazza.

Des sépultures de Pierre Savorgnan-de-Brazza, de sa femme et de ses enfants, en passant par le bas-relief, le hall, …, Ikram Hajji, a été épaté de se voir conter cette histoire qui retrace l’épopée de Pierre Savorgnan de Brazza et Makoko Iloh 1er, roi des Tékés. A l’issue de cette visite remarquable, l’hôte du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, n’a pas caché ses sentiments. « J’ai eu droit à une visite guidée très intéressante, et effectivement je comprends pourquoi c’est le lieu très hautement symbolique y compris pour les touristes. C’est pour cela d’ailleurs qu’arrivée hier soir, j’ai commencé par ce lieu. Je n’en suis vraiment pas déçue, bien au contraire », a-t-elle indiqué.

Aussi, au regard de la qualité de l’accueil qui lui a été réservée par la directrice générale de ce joyau touristique, culturel et historique, Bélinda Ayessa, la cheffe de cellule d’appui aux écoles de Sécurité et de défense de France, a promis d’inscrire la visite de ce mémorial, dans le cadre des activités prévues pour le séminaire des écoles de sécurité et de défense de France qui sera organisé d’ici peu à Brazzaville. « C’est vraiment un lieu hautement symbolique pour nous, et ça été un plaisir d’être accueilli d’ailleurs dans des si bonnes dispositions et nous espérons pouvoir insérer ce type de visite dans le cadre d’un événement intitulé "Séminaire des écoles de sécurité et de défense de la DCSD" afin de mettre à l’honneur la coopération existante entre le Congo Brazzaville et la France sur toutes les thématiques sécurité et défense, et de manière générale nos relations bilatérales qui sont aussi reflétées à travers ce magnifique lieu », a déclaré toute satisfaite, la cheffe de cellule d’appui aux écoles de Sécurité et de défense de France.

Avant de quitter le mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, une institution muséale pour laquelle, elle gardera des merveilleux souvenirs, la cheffe de cellule d’appui aux écoles de sécurité et de défense de France, a laissé pour la postérité quelques mots inscrits dans son livre d’or. Notons que ce mémorial, a été érigé et inauguré en 2006 par le Président congolais Denis Sassou N’Guesso, en compagnie de ses pairs de l’époque, Omar Bongo Ondimba du Gabon, et François Bozizé, de la Centrafrique, en mémoire de l’explorateur franco-italien, fondateur de la ville de Brazzaville, Pierre Savorgnan-de-Brazza.  

Bruno Zéphirin Okokana
Légendes et crédits photo : 
1)- La délégation française lors de la visite au mémorial/ Adiac 2)- Yannick Agazzini, Ikram Haggi, Bélinda Ayessa, .../ Adiac
Notification: 
Non