Démographie : la population du Nigeria dépassera celle des États-Unis d'ici à 2050

Jeudi, Février 6, 2025 - 20:00

Cette déclaration est du vice-président du Nigeria.

 « D’ici 2050, la population du Nigeria surpassera celle des États-Unis », atteignant 440 millions d’habitants, a déclaré le Kashim Shettima, lors du Forum économique mondial à Davos en Suisse.  Cette croissance fera du Nigeria la troisième nation la plus peuplée au monde, derrière la Chine et l’Inde. Ce chiffre marque un tournant dans la dynamique démographique mondiale. Une évolution qui illustre une tendance générale : « L’Afrique est un continent en pleine croissance », a souligné Kashim Shettima. Une explosion démographique considérée par le vice-président du Nigeria comme une opportunité économique majeure. Avec 224 millions d’habitants, le Nigeria est déjà le pays le plus peuplé d’Afrique.

Une croissance portée par des facteurs multiples

Plusieurs facteurs expliquent cette croissance rapide, notamment des progrès dans les soins médicaux, bien que la mortalité infantile reste élevée à 72 décès pour 1 000 naissances vivantes, elle a diminué de manière significative ces dernières années ; l’augmentation de l’espérance de vie, actuellement fixée à 53 ans, elle progresse grâce aux efforts en matière de santé publique ; la culture des familles nombreuses, les traditions favorisant des ménages plus larges restent prédominantes.

L’immense potentiel économique de l’Afrique

« La zone de libre-échange africaine[ZLECA] a un potentiel considérable », a indiqué Kashim Shettima. Et « sa pleine réalisation pourrait porter les économies combinées de l'Afrique à 29.000 milliards de dollars d'ici à 2050, soit environ un tiers du PIB mondial. D'ici là, la population du Nigeria atteindra 440 millions d'habitants et dépassera celle des États-Unis », a-t-il souligné. Avec la mise en œuvre complète de la ZLECA, « le potentiel économique du continent pourrait atteindre des sommets inégalés », a-t-il ajouté. Le Nigeria vise à tirer parti de cette croissance pour accélérer la transformation numérique et l’intégration économique de l’Afrique, a indiqué  le vice-président.

 

Noël Ndong
Notification: 
Non