Les quatre année d'existence de l'Université Denis Sassou N'Guesso (UDSN) ont été commémoré, le 05 février dans la commune de kintélé au nord de Brazzaville, sur fond de la démarche de la qualité, de la recherche et de l'innovation scientifique.
Le thème retenu pour ces festivités a été : « Vers une dynamique de la démarche qualité, de la recherche et de l'innovation à l'Université Denis Sassou N'Guesso ».
En quatre année d’existence, l'UDSN a su s'imposer comme un acteur incontournable de l'enseignement supérieur en République du Congo. L'Université a fait des progrès significatifs dans de nombreux domaines, particulièrement dans le renforcement de la qualité de l'enseignement supérieur, l'amélioration des infrastructures ainsi que l'encouragement de l'innovation et de la recherche.
Outre les prouesses de l’UDSN, une conférence a été animée par le professeur, Ngou-Malima du Gabon sur le thème : « De l'innovation et de la recherche scientifique ». Cette conférence s'est déroulée devant les experts, et chercheurs afin de discuter des enjeux actuels et futurs de la science et de la technologie ainsi que leurs contributions à la résolution des défis socio-économique.
En prenant la parole à son tour, le président de l'UDSN, le professeur Ange Antoine Abena, a souligné l'importance de cette dynamique de qualité de l'enseignement, en précisant que l'UDSN s'efforce d'être à la pointe de l'éducation et de la recherche en Afrique centrale.
Il a fait, également, l’éloge des partenariats signés avec des institutions académiques internationales ainsi qu’avec des entreprises locales pour favoriser l'émergence d'idée novatrices. « Nous allons poursuivre le processus d'évaluation interne de nos offres de formations de licences que nous espérons soumettre au reconnaissance à la session auprès du Cames à partir de novembre 2025, nous espérons avoir seize maîtres assistants en juillet ».
S'exprimant à la faveur de cette commémoration, la ministre de l'enseignement supérieur, Delphine Édith Emmanuel, a salué l'initiative de l'UDSN d'encourager l'innovation et la recherche. Elle a rappelé que l'enseignement supérieur et la recherche doivent aller de pair pour répondre aux besoins du pays en matière de développement durable. Selon la ministre, l'UDSN est appelée à continuer de jouer un rôle crucial dans la formation de talents capables de répondre aux défis contemporains, notamment dans les secteurs de la santé, des technologies de l'information, de la communication, et de l'environnement.
La célébration des quatre ans de l'UDSN a été aussi un moment de renforcer les liens entre l'Université, les institutions politiques et les entreprises grâce à son engagement pour la recherche, l'innovation et la qualité de l'enseignement. « L’Université Denis Sassou N'GUESSO, bénéficie de plusieurs avantages liés à la multiplication des partenariats nationaux et internationaux, je souhaiterais de relever le partenariat avec la société SOREMI qui non seulement va permettre à l'UDSN de recevoir des appuis multiformes mais surtout aux étudiants les plus méritants de bénéficier des bourses d'études et de stages de perfectionnements », a souligné la ministre.
Notons que l'UDSN compte quatre établissements notamment, la Faculté des Sciences Appliquées (FSA), l'Institut Supérieur des Sciences Géographique, Environnementale et Aménagement (ISGEA), l'École de Mines de l'hydraulique et de l'Énergie, et l'Institut Supérieur de l'Architecture Urbanisme, Bâtiment et Travaux Publics.
Les festivités de commémoration des quatre ans de l’UDSN ont été rehaussé de la présence des ministres de l'enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel, ainsi que du ministre Rigobert Maboundou, en charge de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique.