La 65e édition du championnat national de football reprend son bonhomme de chemin le 15 février, après une interruption due à la préparation des sélections nationales A' et U17.
Le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a fixé au 15 février, la date de la poursuite de la 65e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot)/Ligue 1. L'annonce a été faite le samedi 8 fevrier, la date de la poursuite du championnat de la Ligue nationale du football (Linafoot). « Après une réunion tripartie, que nous avons tenue avec la Commission de gestion de la Linafoot et les dirigeants de ses clubs sociétaires, nous vous annonçons la date du démarrage de la phase retour du championnat national, prévue pour le mercredi 15 février 2025 », a indiqué le Conor, repris par l'Agence congolaise de presse (ACP).
La manche retour du tour classique de la phase retour du championnat d’élite de la RDC va donc se disputer du 15 février au 15 avril dans les différents sites, excepté les zones à conflit en raison de la situation sécuritaire dans le pays. Et, a-t-on indiqué, les Plays-off et les Plays-down sont programmées entre mi-avril et le 15 juin 2025, dans deux sites, notamment, Kinshasa et Lubumbashi. Et le calendrier des matchs pour la suite du championnat devrait etre publié le lundi 10 février.
Ces annonces mettent un terme à plusieurs semaines d’incertitude sur la poursuite de la 65e édition du championnat de la Linafoot. Les clubs sont de ce fait fixés.
Rappelons-le, en janvier dernier, la Fecofa ordonnait à la Linafoot de surseoir le calendrier de la phase retour de son championnat suite à un agenda chargé des compétitions continentales auxquelles les joueurs locaux sont concernés, notamment le Championnat d'Afrique des nations (Chan) 2025 et la Coupe d'Afrique des nations (Can) U-20. Le Confédération africaine de football (Caf) a, dans l'entre-temps annoncé le 14 janvier, le report en août prochain l'organisation conjointe de la 8e édition du Chan au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Et les Léopards A' (Locaux) du sélectionneur Otis N'Goma Kondi sont logés dans le groupe A avec le Maroc, la Zambie, le Kenya et l'Angola.