Arrêtés depuis 2015 faute de financement, les travaux de construction de la route Kinkala-Mindouli, dans le département du Pool, longue de 54km, pourront redémarrer incessamment. L’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Anne Machal et le ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya, ont échangé le 21 février à Brazzaville, sur les modalités de reprise du chantier.
La route Kinkala-Mindouli constitue le second segment de la route Brazzaville-Mindouli, financé par l’Union-Européenne, dont le premier tronçon Brazzaville-Kinkala a été inauguré en 2007. Longue de 54 kilomètres, les travaux amorcés s’étaient arrêtés en 2015 faute du paiement de la quote-part du Congo, à l’époque frappé de plein fouet par la crise financière.
Dans les échanges, le ministre d’Etat et son interlocutrice ont débattu des modalités de relance des travaux de cette voie qui ne cesse de se dégrader et pour laquelle la population attend impatiemment.
« C’est ma première visite de courtoisie auprès du ministre d’Etat, avec qui nous avions échangé sur le portefeuille de coopération entre le Congo et l’Union européenne. A cet effet, nous avions évoqué la reprise des travaux de la route Brazzaville-Mindouli, dans son tronçon Kinkala-Mindouli dont les travaux s’étaient arrêtés. Nos collaborateurs sont en train de travailler pour voir comment répondre à cette attente », a expliqué l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE au Congo, Anne Machal.
Les deux responsables ont aussi débattu de la mise en œuvre du projet de la boucle de l’amitié énergétique entre la République du Congo, la République démocratique du Congo et l’Angola ainsi que de bien d’autres retenus en co-financement avec l’UE.