Les Lionceaux indomptables du Cameroun et les Fauves du Bas Oubangui de la République centrafricaine (RCA) se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans au terme du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale qui s’est disputé à Douala au Cameroun
Les Diables rouges du Congo n’y ont pas participé à cause de la suspension de la Fédération congolaise de football par la Fédération internationale de football association. Comme dit le dicton, les absents ont toujours tort puisque le Cameroun et la RCA sont les deux représentants de l’Uniffac à la phase finale de la CAN qui se jouera du 30 mars au 19 avril au Maroc.
Le Cameroun a dominé de la tête aux épaules le tournoi qualification qu’il avait le privilège d’accueillir. Meilleure attaque de la compétition, meilleure défense, les planètes s’étaient alignées pour qu’il termine en tête avec neuf points sur les neuf possibles. Les Lionceaux ont laminé la RCA 9-0 puis écrasé le Gabon 7-1 avant de corriger la République démocratique du Congo 6-0.
La RCA a validé le dernier billet en battant la RDC 3-2 avant d’enchainer face au Gabon (1-0). La RDC termine à la troisième grâce à son succès 3-1 sur le Gabon mais insuffisant pour s’ouvrir les portes de qualification. Notons que la CAN de la catégorie est qualificative à la phase finale de la Coupe du monde. L’Afrique a désormais dix places. Ce qui revient à dire, les huit prochains quart-finalistes seront directement qualifiés pour le mondial. Les équipes classées troisièmes de quatre poules disputeront les barrages pour sélectionner les deux autres qualifiés.