La résolution du Conseil de Sécurité portée par la France de l’ONU a été votée, le 21 février à New York.
Cette résolution condamne et appelle à la cessation des hostilités et au retrait immédiat des troupes rwandaises et leurs supplétifs d’AFC- M23. Ladite résolution exige : le retrait immédiat du M23 et du Rwanda de Goma et Bukavu, le retrait total du Rwanda de la RDC, le retrait du M23 de toutes les positions occupées, le Cessez-le-feu et l’arrêt de l’offensive.
La même résolution exige la RDC : le retour au processus de Luanda - un accord existe déjà, prévoyant le retrait du Rwanda et la neutralisation des FDLR, un dialogue national selon le processus de Nairobi - pas de négociation directe entre Kinshasa et Kigali, mais une discussion élargie à tous les acteurs concernés.
La France a salué les membres du conseil de sécurité pour le vote à l’unanimité de cette résolution. C’est la première fois que le Conseil de sécurité de l’ONU condamne directement le Rwanda pour son soutien à l’offensive du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), réclame le retrait « immédiat » de ses troupes.