Incivisme : les logements sociaux de Mpila de plus en plus vandalisés

Samedi, Mars 1, 2025 - 16:13

Climatiseurs emportés, lampadaires et vitrines cassées, l’emblématique cité de Mpila, construite sur l’ancien camp militaire du régiment blindé, perd chaque jour qui passe ses accessoires. Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, a fait le constat le 27 février, lors de la visite des chantiers.

Construits à coût de milliards de francs CFA et totalement achevés depuis plus de cinq ans pour certains, la cité moderne de Mpila, constituée de 22 bâtiments de 4 étages chacun, de 26 bâtiments de 2 niveaux et 12 bâtiments de 3 étages, offrant au total près de 1000 appartements de bon standing se détruit à petit feu.

Mais, depuis un moment, des personnes inciviques non identifiées s’infiltrent nuitamment dans ces appartements à vendre pour opérer et semer la désolation. Ainsi, ces inciviques ont déjà détruit des poteaux électriques qui éclairent la cour et les espaces verts, cassé des vitrines et emporté des climatiseurs installés dans les appartements.

Un comportement incivique décrié par le ministre d’Etat Jean Jacques Bouya qui, selon lui, annihile les efforts consentis par le gouvernement et  continuera de tirer le Congo vers l’abime. Soucieux de préserver ce site qui abrite aussi des centres commerciaux et un musée moderne, le ministre d’Etat a relevé la nécessité d’y installer des postes de sécurité;  L’objectif de juguler le phénomène qui a commencé il y a bien d'années au stade de la Concorde de Kintélé.

Le ministre d’Etat avait initié cette visite de terrain pour évaluer l’état d’avancement de quelques chantiers en cours d’exécution dans la ville. Il s’est agi du chantier de traitement du ravin de Ngamakosso, dans le 6e arrondissement, qui menaçait le château d’eau du quartier, ainsi que celui de construction de la route d’accès aux Tours jumelles de Mpila, qui va déboucher sur l’avenue des 3 Martyrs au niveau du quartier dragage. Dans l’ensemble, les travaux avancent à un rythme satisfaisant, en dépit de la conjoncture difficile, selon Jean Jacques Bouya.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Une vue partielle des logements sociaux de Mpila
Notification: 
Non