Migration : le ministre d'Etat libyen en charge des communications critique l'approche occidentale

Lundi, Mars 3, 2025 - 20:15

Le ministre d'État libyen chargé des communications et des affaires politiques,  a critiqué l'approche occidentale qui ne reflète pas la réalité de l’Afrique.

Walid Ammar Ellafi a tenu ces propos lors du Forum Médias Türkiye-Afrique à Istanbul. "Malheureusement, la question des migrations n'est abordée dans la presse étrangère que sous l'angle des mauvais chiffres", a-t-il déploré. Il a critiqué l'approche occidentale qui ne reflète pas la réalité du continent africain, lors du "Forum Médias Türkiye-Afrique à Istanbul". Pour le ministre libyen " la vérité est très importante et très précieuse, et nous devons la préserver ". Pour  Walid Ammar Ellafi la communication actuelle a commencé à devenir un outil de guerre dans le domaine intellectuel. "Nous devons prendre une part active dans ce processus", a-t-il défendu. Selon lui, la communication devrait être présentée comme un reflet de la réalité, soulignant que cela profiterait à l'Afrique.

Les médias occidentaux abordent l'Afrique d'un point de vue qui ne reflète pas la réalité, a dénoncé Walli Amar Ellafi. "Nous considérons le continent africain, qui compte 1,4 milliard d'habitants, comme un continent en voie de développement rapide. Il se développe également sur le plan économique, mais malheureusement, il n'est pas aussi interactif que sa population dans le domaine de la communication et des médias", a-t-il dit. Et de poursuivre: "Les sources extérieures ont une approche irréaliste. L'Occident a un point de vue lié à ce processus et à la désinformation. Par exemple, la question des migrations n'est abordée dans la presse étrangère que sous l'angle des mauvais chiffres. Elle n'est pas reflétée en termes réels et avec ses raisons". Ajoutant : "Malheureusement, les récits sur la migration sont souvent mal informés".

L'Union avait signé un accord avec la chaine publique turque TRT et elle souhaitait multiplier les initiatives de ce type, a déclaré le directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), Grégoire Ndjaka, soulignant que le sujet qui attire actuellement le plus l'attention de la presse en Afrique est celui de la migration. "Malheureusement, les récits sur la migration sont souvent dominés par la désinformation et les stéréotypes négatifs ". "La coopération de la Türkiye est  très importante à cet égard", exprimant son souhait de voir le prochain forum se tenir dans une ville d'Afrique. Face aux besoins médiatiques réels du continent, "l’Afrique n’a pas besoin que l’on écrive son histoire à sa place. Elle a besoin que ses partenaires l’aident à renforcer ses capacités pour écrire sa propre histoire", a-t-il insisté."L’Afrique doit se projeter sur la scène médiatique selon sa propre perspective", a-t-il affirmé. "Car c’est nous qui la vivons, et c’est à nous de la raconter".

Noël Ndong
Notification: 
Non