Le ministre en charge de la jeunesse et de la formation qualifiante qui est, également député de la première circonscription électorale de Gamboma,Hugues Ngouelondélé a officiellement remis à son collègue en charge de l’enseignement, Jean Luc Mouthou, le nouveau collège d’enseignement général(CEG) et les bâtiments rénovés de l’école primaire Moussa-Eta qu’il a construit pour le bien de la population.
Le souhait de la population environnante vient de se réaliser puisque ce qui paraissait comme un rêve est devenu une réalité avec des salles de classes désengorgées, grâce à la construction des nouveaux bâtiments notamment six salles de classes et un bloc administratif pour le nouveau C.E.G de Gamboma.
L'école primaire Moussa Eta, de son côté a bénéficié' des logements d'astreint et des nouvelles salles de classes, construites dans le stricte respect des règles de l'art.
Les élèves qui se disent heureux de bénéficier de ces nouveaux espaces de travail ont promis de les entretenir afin de garantir leur pérennité. « Je suis très content parce qu’on nous a construit des nouveaux bâtiments. Tout est moderne et cela va impérativement booster nos efforts scolaire », a indiqué un élève.
Si le ministre Jean Luc Mouthou s’est rejoui de l’initiative de son collègue qui s’inscrit dans la politique de la modernisation du système éducatif congolais, le donateur a estimé que ce geste symbolise la concrétisation de ses devoirs cadre et autorité. « La jeunesse ce n’est pas seulement le futur mais aussi le présent, parce que si nous ne les préparons pas aujourd’hui, ils ne seront rien demain. Nous posons ces actes pour apporter le soutien, non seulement la vision du chef de l’Etat mais aussi pour améliorer les conditions de travail de nos enfants et leurs encadreurs », a signalé Hugues Ngouelondélé.
Le directeur départemental de l’enseignement, Raymond Bourangon a expliqué que la construction des écoles implique son développement et donne la chance à plusieurs jeunes d’apprendre dans des bonnes conditions.
Pour boucler la boucle, un important lot de matériels didactique, informatique, sportif ainsi que du matériel d’entretien, du mobilier de bureau et les accessoires a été donné au bénéfice des deux structures, du corps enseignant et des élèves.
Notons que ce geste s’ajoute sur la liste de certains projets réalisés come la réhabilitation du stade et du grand marché de Gamboma, le don d'une unité d'informatique au lycée Henri Lopes de la même localité, des dons à l'hôpital de base, la construction de la maison de la formation qualifiante et bien d'autres réalisations.