Pointe-Noire : les routes en lamentable état

Jeudi, Mars 6, 2025 - 16:15

La plus grande partie des routes de la ville économique a des bourbiers en saison de pluie et de nids de poules en saison sèche, rendant pénible la circulation a de nombreux automobilistes qui ne cessent de se plaindre.  

Les routes de la ville océane se dégradent de plus belle. Une situation préoccupante qui serait la conséquence d’une dégradation liée au manque de moyens et aux travaux de réparation qui laissent à désirer.

Dans cette ville, les routes bitumées encore en bon état se comptent sut le bout des doigts, le mal n’est pas nouveau mais il a gagné en profondeur et en étendue depuis quelques années.

Le visage du réseau routier de la ville océane s’est considérablement dégradé, dans certains endroits, il devient impossible de circuler aisément, une situation qui n’arrange pas du tout les usagers de la route qui ne cessent de se plaindre. « Toutes les routes de Pointe-Noire sont devenues en mauvais état, au fond Tié-Tié par exemple on roule dans le sens contraire pour éviter de s’embourber », a dit Raymond, chauffeur de bus.

Pour tout dire, l’état de la voirie urbaine de la ville océane est très critique. Du nord au sud, les principales voies de circulations sont jonchées des nids-de-poule. Sur l’avenue Marien Ngouabi dite Bord-Bord par exemple, aux environs de l’arrêt de bus 501 au quartier Mouyondzi, le constat est bien amer. Une grande partie du goudron s’est défalquée de la chaussée, rendant la circulation pénible à cet endroit.  

L’avenue de l’indépendance n’échappe pas également à ce triste constat, de l’arrêt de bus JBZ jusqu’à celui de Mulembo en passant par le marché de fond Tié-Tié,  des trous béants, bourbiers et nids de poules ont envahis la chaussée dépourvue du bitume.

Même image, sur l’avenue Moe Pratt, ou un trou s’est formé au niveau de l’arrêt de bus Fatia. Difficile d’éviter ou de contourner tel obstacle, il faut faire avec ou chercher le moindre mal pour préserver les suspensions et les amortisseurs du véhicule qui s’engage sur cette voie.

Pour de nombreux usagers, cet état déplorable des routes est à l’origine de certains accidents de circulation impliquant motocyclistes, automobilistes ou encore piétons avec des conséquences dramatiques.

Notons que sans entretien, le trafic et le temps conduisent inévitablement à une dégradation de la chaussée. Il a été démontré que plus la chaussée est dégradée, plus l’effort financier nécessaire pour sa remise en état, est considérable. De même, un entretien tardif entraîne des dépenses importantes qui peuvent atteindre jusqu’à  trois ou quatre fois le montant d’un entretien préventif. Il est donc important d’entretenir périodiquement les routes pour éviter que celles-ci se détériorent.
 

Hugues Prosper Mabonzo
Légendes et crédits photo : 
photo 1 et 2, l'avenue de l'Indépendance au niveau du marché fond Tié-Tié crédit photo"ADIAC"
Notification: 
Non