Gouvernement d'union nationale: l'opposition moins attirée par la démarche du chef de l'Etat

Jeudi, Mars 6, 2025 - 16:30

Joseph Kabila et Jean-Marc Kabund ont refusé de saisir la main tendue du chef de l'Etat

Après la réaction d'Olivier Kamitatu, cadre d'Ensemble pour le Changement, parti cher à Moïse Katumbi, plusieurs formations politiques de l'opposition politique congolaise sont sortis de leur silence pour se prononcer sur l'offre du président Félix Tshisekedi. Les dernières en date sont celles de Jean-Marc Kabund et du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd). Ni l'un ni l'autre ne sont favorables à la mise en place du gouvernement d'union nationale.

Intervenant sur RFI, ce jeudi 6 mars 2025, Jean-Marc Kabund considère l'offre du président de la République comme une tentative du pouvoir de résoudre la crise de gouvernance actuelle en République démocratique du Congo. Il se dit moins concerné par l'initiative.

Deux jours auparavant soit le 4 mars 2025, le bureau politique du Pprd réuni sous la direction de Joseph Kabila avait également rejeté l'offre de Félix Tshisekedi. Il l'avait également jugée moins adapté à la situation actuelle du pays.

" Le bureau politique note la volonté exprimée sur la constitution d'un gouvernement d'union nationale, il relève par ailleurs que cela ne constitue aucunement une solution à la crise actuelle. De 1960 à ce jour, les gouvernements d'union nationale n'ont jamais apporté des solutions pérennes aux crises qu'a connu notre pays", a précisé le communiqué du parti cher à Joseph Kabila.

D'autres opposants comme Franck Diongo ont également désapprouvé la démarche du chef de l'État.

Jules Tambwe Itagali
Notification: 
Non