La célébration du jubilé de la force publique, le 4 avril prochain, a été au cœur des échanges entre l’archevêque métropolitain de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, et le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, qui l’a reçu en audience le 6 mars, à Brazzaville.
A la tête d’une forte délégation, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou est allé auprès du ministre Charles Richard Mondjo préparer le terrain de la tenue du jubilé de la force publique. « Je suis présentement au lieu approprié. C’est le patron de l’armée, de la défense nationale. Donc, je venais justement présenter ce sujet qui ne vient pas de moi, mais du Saint-Siège, parce que c’est un jubilé qui a été célébré à Rome, du 8 au 9, et le Saint-Père a bien voulu qu’il y ait comme une sorte de délégation dans chaque pays afin que ce jubilé puisse se célébrer non pas seulement concentré à Rome, mais compartimenté, vécu également dans chaque pays. Cela a été déjà fait à Pointe-Noire et ici au niveau de Brazzaville, nous ne pouvions pas célébrer sans toucher la haute autorité de la défense », a-t-il déclaré.
L'archevêque métropolitain de Brazzaville a ajouté: « Voilà pourquoi, il y a quelques jours, nous étions d’abord au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, puis, aujourd’hui, nous sommes ici auprès du ministre de la Défense ». Il a souligné que l'entretien a porté aussi sur la santé du pape qu'ils continuent d'accompagner dans la prière pour qu’il puisse se rétablisse.
« J’oserai même déjà donner la date avec la permission du ministre de la Défense et du ministre de l’Intérieur, nous célébrerons, Dieu voulant, ce jubilé, le 4 avril à Saint-Anne. Les détails viendront en temps opportun », a-t-il conclu.
Il sied de noter que le jubilé se passe pendant toute une année et est célébré les jours qui sont décidés par la haute autorité de l’Eglise.