En séjour de travail en République du Congo, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aty, a visité le mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, haut lieu de la culturel et historique du Congo.
Avant de quitter la République du Congo, le ministre des Affaires étrangères égyptien a foulé le sol du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, où il a été reçu au deuxième module de ce haut lieu culturel et historique, par la directrice générale de cette institution mémorielle, Bélinda Ayessa. Ce deuxième module, disposant d’une salle d’exposition regorgeant entre autres les objets d’arts de la civilisation égyptienne, s’affirme comme un véritable hub culturel qui promeut l’identité culturelle du Congo, mais valorise également l’histoire et la civilisation égyptienne.
« Je suis très heureux d’être ici, et je salue et remercie Mme Bélinda Ayessa pour l’effort spécial et exceptionnel. Nous sommes heureux et en voudrait renforcer les relations culturelles entre l’Egypte et le Congo et en espère en coopérant avec Mme Bélinda Ayessa, d’organiser des semaines égyptiennes ici au mémorial. Ce mémorial aura un rôle important pour renforcer les relations entre les deux pays frères. Je salue de nouveau Mame Bélinda Ayessa pour ses efforts et je dis qu’elle est toujours la bienvenue en Egypte », le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aty.
Juste après la visite du ministre égyptien des Affaires étrangères, la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, a reçu une délégation des diplomates allemands conduite par Wolf Gang Dold, envoyé spécial du Chancelier allemand. Wolf Gang Dold et la suite de sa délégation se sont fait conter l’histoire de l’explorateur franco-italien, Pierre Savorgnan-de-Brazza, ainsi que celle du Roi Makoko Ilôh 1er. Cette visite très enrichissante, a permis à l’envoyer spécial du Chancelier allemand, Wolf Gang Dold et la suite de sa délégation de mieux comprendre l’histoire de la création de la ville de Brazzaville.
« C’était fantastique. J’ai beaucoup appris aujourd’hui, j’ai appris les circonstances de la fondation de Brazzaville, ce moment historique. Une chose est d’avoir des bonnes idées, une autre chose est de les réaliser. Je crois que sans ces deux éléments, ce projet n’aurait jamais vu le jour. Et ceci se traduit dans ce mémorial qui est à mon avis splendide », Wolf Gang Dold.
Notons que cette série de visites au mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza atteste de la place de choix que ce haut lieu de culture et de mémoire, représente dans le paysage touristique du Congo.