La promesse a été faite à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, par le vice-ministre pour les Affaires culturelles au ministère égyptien des Affaires étrangères, Yasser Shaaban, lors du fructueux séjour de travail qu’elle a effectué en Egypte.
Le séjour de travail de Bélinda Ayessa en Egypte a été marqué par sa réception par le vice-ministre pour les Affaires culturelles au ministère égyptien des Affaires étrangères, Yasser Shaaban. C’est dans son cabinet de travail, dans la nouvelle capitale administrative égyptienne, qu'il a reçu la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, accompagnée du premier secrétaire de l’ambassade du Congo en Egypte. Auprès de lui, Bélinda Ayessa a plaidé pour un accompagnement multiforme de ce ministère afin de développer l’institution qu’elle dirige. L’objectif principal étant d’obtenir des modules de formation en gestion de musées pour le personnel du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza ainsi que l’acquisition avec l’aide du vice-ministre des équipements de conservation des œuvres historiques.
« Pour moi, cela a été un véritable honneur de pouvoir rencontrer ce jour le ministre Yasser Shaaban. Ce qui m’a permis de lui soumettre les doléances du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, notamment ce dont on a besoin. Nous avons demandé de pouvoir bénéficier de formation, de l’expertise de la partie égyptienne. Vous savez comme moi que l’Egypte est un grand pays de l’histoire, c’est une grande civilisation et elle a une technique incroyable de préservation des œuvres historiques. Nous voudrons aussi avoir les connaissances qui nous permettront de pouvoir mieux préserver les restes de Pierre Savorgnan de Brazza. Je suis vraiment heureuse de cette coopération et de ce soutien dont le mémorial va bénéficier pendant des jours à venir. C’était un grand moment pour moi aujourd’hui d’arriver ici dans cette nouvelle capitale », s’est exprimée Bélinda Ayessa.
Conquis par l’exposé de la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, le vice-ministre Yasser Shaaban a favorablement répondu à ses sollicitations, et a promis d'accélérer la cadence pour permettre à ce lieu d'histoire de poursuivre son développement.
Afin de promouvoir les œuvres d’art congolaises, Bélinda Ayessa a offert à Yasser Shaaban quelques présents, notamment deux sculptures congolaises.