Journée internationale des droits des femmes: une marche citoyenne a marqué l’événement à Pointe-Noire

Lundi, Mars 10, 2025 - 16:45

Tandis que, Djambala, chef-lieu du département des plateaux a abrité les festivités du 8 mars sous la houlette de la première dame, Antoine Denis Sassou N’Guesso, épouse du président de la République, le département de Pointe-Noire, n’est pas resté en marge de l’évènement. Une marche citoyenne a couronné cette journée suivie d’une déclaration de la femme de Pointe-Noire, faite par la directrice de l’intégration de la femme au développement, Magalie Fouty Ntchiapi

La marche citoyenne de Pointe-Noire a regroupé les femmes des administrations publiques, des entreprises publiques et privées, des partis politiques, des confessions religieuses, des ONG et associations.  Cette marche de prêt de cinq kilomètre (5km) est partie du rond-point de la Paix encore appelé à Kassaï pour chuter à l’hôtel de la préfecture.

Mobilisées massivement à cet effet, les femmes ponténégrines ont accomplie cette marche avec enthousiasme dans une ambiance bon enfant. « Nous marchons pour prouver que les femmes sont combattantes et vaillantes et toujours déterminées à poursuive notre objectif de l’égalité à 50/50 », a indiqué Laure Ntsiba, membre de l’association des femmes vaillantes.

Arrivées à la préfecture après une demi-heure de marche, la directrice départementale de l’intégration de la femme au développement du département de Pointe-Noire a fait une déclaration en présence du secrétaire général du département de Pointe-Noire, Jean Pascal Koumba. « Bien que les événements officiels marquant la 115em journée internationale de la femme se déroulent à Djambala dans le département des plateaux sur le plan national, notre engagement à Pointe-Noire est tout aussi fort, nous unissons nos voix et nos cœurs à l’échelle nationale pour que l’égalité des droits soit une réalité partagé avec tous »

Elle a souligné que, le thème internationale de la journée internationale « Pour Toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation »  incite à une action collective pour un monde plus juste ou chaque femme et chaque fille d’où elles viennent puissent se tenir fièrement, libre et égales en droit. Cependant le thème national, ‘‘ Femme congolaise face aux enjeux d’autonomisation’’,  nous rappelle l’importance de faire en sorte que chaque congolaise trouve sa place dans la société. Nous savons que ce processus d’autonomisation ne se limite pas à des lois, il exige des actions concrètes et durables, a-t-elle déclaré.

Prenant la parole à son tour, Jean Pascal Koumba, le secrétaire général du département de Pointe-Noire a félicité les femmes qui ont marché à l’unissant, du rond-point Kassai à l’esplanade de l’hôtel Otina afin de pouvoir déposer leur déclaration. « C’est ainsi qu’au nom du préfet Alexandre Honoré Paka, je prends acte de cette déclaration », a-t-il dit avant de souhaiter bonne fêtes à toutes les femmes.

Charlem Léa Itoua
Légendes et crédits photo : 
-une vue de la marche citoyenne de Pointe-Noire/ Adiac
Notification: 
Non