Médias : RFI n'a pas annoncé la possibilité d'une transition en RDC sans Félix Tshisekedi

Jeudi, Mars 13, 2025 - 13:45

Selon les enquêtes menées par l'Agence congolaise de presse, l'audio virale sur les réseaux sociaux sur une prétendue édition spéciale réalisée par la radio française serait un fakenews.

Publiant les résultats des enquêtes menées par son service "Debunkage", l'Agence congolaise de presse (ACP), indique que la Radio France Internationale (Rfi) "n’a pas annoncé un sommet à Luanda qui forcerait Félix Tshisekedi à quitter le pouvoir". "Après vérification auprès de Radio France Internationale (RFI), cette nouvelle a été formellement démentie. Contacté par l’ACP-Debunkage, RFI qualifie l’audio de +Fake news+, en rajoutant +pas d’édition spéciale chez nous+”, a indiqué ce média public congolais.
Menant une analyse approfondie avec des outils de détection de voix générée par l’intelligence artificielle, l'ACP a révélé que " l'enregistrement audio diffusé pour appuyer cette fausse nouvelle a été fabriqué à 98,2% à l’aide de technologies de clonage vocal". "Pour conclure notre enquête, le monitoring de l’ACP-Debunkage a examiné les différents canaux de diffusion de RFI et n’a trouvé aucune trace d’une telle information", a souligné cette agence.
A l'en croire, cette fausse nouvelle- qui circule alors que Kinshasa a accepté un dialogue direct avec le M23/AFC tel qu'annoncé par la Présidence angolaise, semble s’inscrire dans une tentative de manipulation visant à déstabiliser le climat politique en République démocratique du Congo(RDC), en pleine période de tensions liées aux négociations avec les groupes armés dans l’Est du pays.
Il est, en effet, rappelé qu'une séquence d’édition spéciale de RFI circule sur les réseaux sociaux selon laquelle une rencontre décisive aurait lieu à Luanda dans les prochains jours, où des discussions cruciales entre le pouvoir de Kinshasa et le mouvement rebelle du M23/AFC aboutiraient à un accord historique contraignant le président congolais Félix Tshisekedi à se retirer du pouvoir sous la pression internationale. Selon cet audio, un cadre de transition serait alors mis en place pour assurer une passation ordonnée du gouvernement.
Selon l'ACP, qui s'appuie sur son service de "Debunkage", la séquence d’édition spéciale provient de différents groupes WhatsApp non identifiés et a généré de nombreuses vues. Elle a suscité de nombreuses réactions et interrogations parmi les internautes.
Dans la conclusion de ses enquêtes, l'agence note qu'aucune rencontre à Luanda n’est prévue pour forcer Félix Tshisekedi à quitter le pouvoir. L’information relayée repose sur un faux contenu audio créé grâce à l’intelligence artificielle, et RFI a officiellement démenti l’existence d’une édition spéciale sur ce sujet. "Il s’agit donc d’une fake news visant à semer la confusion et à alimenter l’instabilité politique en RDC", a insisté le média officiel congolais.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non