Le parti de Jean-Pierre Bemba reproche à la plateforme politique de Joseph Kabila, sa position par rapport à l'invasion rwandaise dans l'Est de la RDC et l'appui de ce pays à l'AFC/M23 ainsi que des remontrances que cette dernière a tenté de faire au vice-prémier ministre en charge des Transports.
Dans une réaction du 13 mars 2025 portant la signature du secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), Fidèle Babala, ce parti politique a affirmé avoir appris, par voie des
réseaux sociaux, le communiqué émis par le Front Commun pour le Congo (FCC) dans lequel la plateforme de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, s'en prend à son ancien vice-président et actuel vice- premier ministre, Jean-Pierre Bemba. "Par manque d’éléments contraires et dans une logique des personnes ayant perdu leur fibre patriotique congolaise au profit de celle du Rwanda, les collabos du FCC, dans leurs démarches stochastiques, porte des insinuations malveillantes à l’encontre de son président national, Jean-Pierre Bemba", peut-on lire dans ce document.
Ce parti politique a dit refuser des leçons des proches de Joseph Kabila. "
Le MLC tient à rappeler qu’il n’acceptera aucune leçon, de quelque nature que ce soit,
de la part du PPRD, notamment en matière de gouvernance", a souligné le MLC. Et de poursuivre:" Héritier politique de
l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), le PPRD et
ses affiliés ont collaboré avec un régime caractérisé par des pratiques contraires aux
intérêts du peuple congolais".
Le MLC oppose le PPRD à son bilan à la tête du pays
Pour le parti de Jean-Pierre Bemba, sous le régime de Joseph Kabila, le pays a été le théâtre de graves dérives.
Cette formation politique cite notamment la corruption et la mauvaise gouvernance. "Plusieurs enquêtes ont révélé que des sociétés appartenant à la famille et aux proches de Joseph Kabila ont vu transiter des millions de dollars de fonds publics sur leurs comptes, notamment par une banque de la place", a indiqué le MLC.
Dans ses griefs contre le PPRD, le MLC indique également les atteintes aux droits humains. "Des massacres tels que ceux de Makobola et de Tingi-Tingi, les fosses communes de Maluku, les répressions sanglantes contre Bundu dia Kongo, ainsi que les assassinats de figures emblématiques des droits humains et personnalités comme Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Armand Tungulu, Docteur Soso, Rossy Tshimanga, Thérèse Kapangala, demeurent sans réponse en justice", a écrit ce parti. Et de citer aussi la profanation des lieux de culte (des incursions dans des églises, avec des agressions contre des prêtres et des violations de lieux religieux, ont été perpétrées pour maintenir le régime en place); les détournements des deniers publics (des scandales financiers, tels que les Panama Papers, le contrat chinois, la dilapidation des actifs de la Gécamines, les fonds destinés à Bukanga Lonzo, ainsi que les financements des aéroports de N'Djili et de Luano, ont marqué la gestion du régime Kabila) ainsi que l'affaire BGFI Bank, où plus de 300 sociétés écrans ont été identifiées dans des transactions douteuses avec des liens directs vers l’entourage de Joseph Kabila, comme des reproches faites à la famille politique de Joseph Kabila. "Cette liste non exhaustive met en lumière les pratiques contraires aux intérêts du peuple congolais", a appuyé le MLC.
Pour les proches de Jean-Pierre Bemba, en effet, "au-delà des révélations faites par un haut responsable katangais, Aimé Mukena, sur l’attribution de la nationalité congolaise, Joseph n’est qu’un usurpateur n’ayant jamais été élu, ni en 2006, encore moins en 2011"."Un quotidien tanzanien vient d’ailleurs de mettre en lumière des zones d’ombre concernant sa nationalité", fait savoir le MLC. Ce parti politique dit exhorter le FCC à saisir cette opportunité pour rompre définitivement les liens de subordination instaurés par Joseph Kabila, valet d’intérêts rwandais, et à œuvrer pour l’affranchissement total de la République démocratique du Congo de toute forme d’asservissement. "Les caisses de résonance du Sénateur à vie n’ont aucune légitimité pour donner des leçons de gouvernance, d’éthique et de patriotisme aux Congolais", a affirmé le MLC dans son communiqué.
Et de faire savoir que, parallèlement à ses activités d’éveil patriotique et contrairement aux élucubrations du FCC selon lesquelles rien n’est fait « pour les nobles responsabilités de Ministères des Transports ou celui de la Défense nationale », suivant les instructions du chef de
l’Etat, le VPM Jean-Pierre Bemba ainsi que le ministre du Portefeuille, dans une parfaite collaboration avec les entreprises et les établissements publics du secteur
(ONATRA, RVF, RVA, OGEFREM, LMC…) sont parvenus à plusieurs réalisations.