Congo-France: des échanges sur l’employabilité des étudiants

Lundi, Mars 17, 2025 - 16:15

Le président de l'Université Marien-Ngouabi, le Pr Parisse Akouango, a échangé le 14 mars à Brazzaville, en audience avec l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, pour discuter de l’employabilité des jeunes finalistes et faire le bilan la coopération académique avec les universités françaises.

Les deux personnalités ont considéré les métiers qui répondent prioritairement aux nouveaux besoins de la société, en matière de l’environnement, de la transition numérique ou écologique.

« C'est un grand reproche qu'on fait du monde académique, former les jeunes qui après, ne trouvent pas l'emploi. Nous avons échangé sur les filières qui seraient particulièrement importante pour l’employabilité des jeunes Congolais. Il s’agit notamment de la filière de nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que de l’intelligence artificielle. Nous avons aussi identifié au sens large de l’environnement, des filières comme : l’arboriculture, l’agroforesterie, le bois et l’écotourisme, l’hydrographie ainsi que, de qui fait la richesse du Congo notamment l’océan, l’hydrographie, on a besoin aussi de détailles scientifiques », a déclaré Claire Bodonyi.

Au sujet des métiers du pétrole… : « Le Congo a des coopérations avec l’institut français du pétrole et, peut-être travailler davantage avec les administrations concernées. Nous n’avons pas oublié de mentionné le monde économique parce que c’est lui qui emploi et, doit faire partie de ce grand forum de réflexion sur l’employabilité », a poursuivi la diplomate française.

Notons que la branche professionnelle des industries pétrolières traite de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Elle couvre les activités de l'exploration de gisements jusqu'au consommateur final : extraction, transport, stockage, raffinage ainsi que la distribution des carburants et des combustibles, biocarburants compris.

Sur la mobilité entre la France et le Congo, l’ambassadrice espère : « Renforcer les deux voyages : des jeunes congolais vers la France et peut-être aussi des jeunes stagiaires français vers le Congo pour un enrichissement mutuel. Nous allons travailler pour améliorer cette mobilité mais pour la formations des encadreurs, chercheurs afin de pouvoir travailler dans différents laboratoires ».

Enfin au sujet de la coopération académique France-Congo, elle se présente comme vitale par les universités. L’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, a insisté que : « Les projets d’études des jeunes congolais doivent déboucher sur quelque chose de concret. Nous accompagnons les jeunes congolais dans les formations doctorales et à travers des bourses puis de s’assurer qu’ils sont dans les meilleures conditions. Nous déplorons, par ailleurs, une recrudescence de faux diplôme pour la demande de visa ».  

Fortuné Ibara
Légendes et crédits photo : 
Un face à face entre, le Pr Parisse Akouango et Claire Bodonyi/Adiac
Notification: 
Non