Les membres du comité d’organisation de la neuvième édition du salon international de la Tech et de l’innovation de l’Afrique centrale (Osiane) ont fait état des préparatifs de cet évènement, le 18 mars, au ministre chargé de la Jeunesse et de la Formation qualifiante, Hugues Ngouélondélé.
Selon la coordonnatrice de la neuvième édition, Splendide Gavet, l’échange avec Hugues Ngouélondélé leur a permis de lui présenter les contours de cette édition ainsi que le contenu de la journée dédiée à la jeunesse durant ces assises. « Il était question d’utiliser ou de se servir de ces instants d’échange avec le ministre pour évoquer des questions qui permettront de moraliser la jeunesse durant le salon Osiane puisque c’est une opportunité de réseautage et de création d’emplois tout en donnant aux jeunes les moyens qui leur permettront de s’exprimer. La jeunesse représente plus de la moitié de notre population. Et avec les investisseurs, il y aura beaucoup d’opportunités pour les jeunes », a-t-elle indiqué avant de signaler avoir des orientations de la part du ministre concernant le bon déroulement de ce salon international de la tech.
Osiane 2025 se tiendra du 13 au 16 mai au Palais des congrès de Brazzaville sur le thème « Transformons nos défis en opportunités ». Considéré comme le plus grand évènement du numérique en Afrique centrale, le salon Osiane se tient chaque année depuis 2017 à Brazzaville. Cette neuvième édition dénommée « Bongwana » présente un planning d’activités riches et variées, notamment des tribunes, conférences, ateliers, sessions de formation, expositions, networking, des rencontres B2B ainsi qu’une compétition des porteurs de projets.