Crise à l'Est de la RDC: rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour de l'émir du Qatar

Mardi, Mars 18, 2025 - 21:00

L'émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani vient de réaliser un grand coup diplomatique en réunissant autour de lui, ce mardi 19 mars à Doha, les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

Ces deux Chefs d'État dont les pays sont actuellement en froid en raison du conflit armé qui prévaut dans l'Est de la RDC, ont fait preuve d'ouverture au cours de cette réunion trilatérale quasi inattendue.

Les trois dirigeants ont salué les progrès réalisés dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du sommet conjoint de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tenu à Dar-es-Salam, en Tanzanie, le 8 février 2025.

Le communiqué ayant sanctionné cette rencontre rapporte qu'ils ont par ailleurs réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé lors de ce sommet régional.

Les discussions à Doha devraient se poursuivre afin de consolider un cadre aligné entre les initiatives de Luanda et de Nairobi pour une solution durable au conflit de l'Est.

Rappelons que Doha avait déjà par le passé offert de mener une médiation entre Kigali et Kinshasa, parallèlement aux processus de Nairobi et de Luanda. L’idée n’avait pas fait son chemin. À la lumière de cette trilatérale, tout porte à croire que le Qatar n'a jamais renoncé à l'idée d'offrir ses bons offices pour une solution durable à la crise de l'Est de la RDC.

Sylvain Andema
Légendes et crédits photo : 
L'émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, devisant avec les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi ce mardi 18 mars à Doha.
Notification: 
Non