Vingt médailles dont huit en or, neuf en argent et trois en bronze, telle est la moisson des Diables rouges dames de karaté lors de la 4e édition de l’Open Pool Malebo.
Les congolaises ont occupé la deuxième place de la compétition qui s’est achevée le 23 mars à cause de l’effectif qui ne répondait pas. Dix-sept athlètes seulement ont effectué le déplacement de Kinshasa.
Mais qu’à cela ne tienne, les athlètes ont tenu leur rang. Ségolène Doumas, Jupcia Ossébi, Bétina Sedimossi, Noelzie Kane Fila, Emmanuelle Mialebana, Abagail Mbemba et Bétina Sedimossi (kata) ont offert au Congo les médailles d’or en individuel pendant qu’en kumité par équipe, les Diables rouges dames se sont montrées à la hauteur.
A défaut de la plus prestigieuse médaille, Ruth Itoua, NinelleTsanghou, Victoire Meya (Kumité), Iris Kinioumba, Kinouani, Mathurina Malanda, Angela Polatouare, Benicia Ndziemi (kata et Kumité) et ChelinaNdeli ont respectivement glané la médaille d’argent. Victoire Meya (kata) et Jessica Tseke ont amélioré la moisson congolaise par trois médailles de bronze.
Après Kinshasa, les karatékas congolaises participeront à partir du 16 juin à N'Djamena, au Tchad, aux championnats d’Afrique centrale dans les catégories des cadettes juniors et seniors.