Hydrocarbures
Le Congo veut doubler sa production pétrolière
En marge du forum sur l’énergie et l’investissement organisé les 25 et 26 mars à Kintélé, la banlieue Nord de Brazzaville, la République du Congo a affiché son ambition de porter sa production pétrolière à 500 000 barils par jour d’ici à l’an 2027 contre plus de 300 000 barils actuellement.
Selon le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, l’objectif de cette rencontre était de renforcer la position du pays en tant que plaque tournante régionale en matière d’hydrocarbures.
Page X (photo)
Projet « Ignié 2021-2046
Un accord pour la construction d’une centrale solaire
Dans le cadre du projet « Ignié 2021-2046 », un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction a été signé entre l’entreprise Tinda Energy et la société chinoise Complant pour l’édification d’une centrale solaire de 56 mégawatts, des lignes de transport, ainsi que des voies d’accès à la zone économique spéciale d’Ignié.
Page X (photo)
Gaz naturel liquéfié
Eni cède une partie de ses actifs à Vitol
La compagnie pétrolière italienne Eni a annoncé, dans un communiqué, la cession d’une partie de ses actifs à la société suisse Vitol dans le projet LNG (gaz naturel liquéfié) pour un montant de 1,65 milliard de dollars, soit près de 989 milliards F CFA. Ainsi, sur ses 65% de parts détenues dans le projet Congo LNG, Eni a cédé 25% à Vitol.
Page X (photo).
Feuilleton Fécofoot
Le gouvernement appelé à respecter les conditions de la Fifa
Répondant à une correspondance du ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé, la Fédération internationale de football association (Fifa) a appelé au respect de ses recommandations pour lever la suspension de la Fédération congolaise de football (Fécofoot).
« Après analyse des éléments reçus, nous sommes de l’avis que les conditions de la levée de la suspension, telles que décidées par le bureau du Conseil de la Fifa le 6 février 2025, ne semblent pas encore remplies », a écrit la Fifa.
Page X (photo)
Editorial
Carton rouge