Au terme de trois mois de formation théorique et pratique, soixante-cinq jeune garçons et filles ont reçu, le 28 mars à Brazzaville, leur certificat de fin de formation dans les métiers de la communication notamment la relation client et du call center ou centre d’appels.
Mettant en application leur partenariat d’accord, le Fond national d’appui à l’employabilité et à la l’apprentissage(Fonea) et la société Top center ont initié quelques sessions de formation au projet des jeunes. La vague la plus récente est celle des bénéficiaires des cours sur le call center.
Selon le manager général de Top Center, Gess Nguie qui, a exprimé sa gratitude à l'endroit du Fonea ainsi qu'aux apprenants. Il a, par ailleurs, demandé à ces spécialistes de relation de bien saisir les opportunités qui s’'offrent à eux du fait que ce métier tant recherché est en vogue.
Il a expliqué que cette initiative est une réponse concrète aux défis de l’employabilité puisqu’elle vise à doter les jeunes des compétences techniques, comportementales et stratégiques. Pour lui ces jeunes constituent un espoir dans ce domaine dans la mesure où ils ont démontré avec rigueur et détermination qu’ils sont capable de répondre positivement aux exigences du métier.
Au nom du directeur général du Fonea, le Directeur de l'employabilité, Jefferson Moukala Balossa a salué la collaboration « fructueuse » entre les deux structures. « Grace au financement du Fonea, ce projet a pu offrir aux jeunes une opportunité concrète d’améliorer compétence professionnelles et de s’insérer de manière pérenne dans le monde du travail. Rassurez-vous que vous serrez des proffessionels de grandes qualité dans le domaine de relation client et du call center », a-t-il indiqué.
Parlant, sous couvert de tous les formés, Olive Longui a estimé que cette cérémonie de remise de certificat marque un tournant dans leur vie. « Je profite de cet instant pour exprimer notre profonde gratitude envers le Fonea qui nous a offert de cette opportunité précieuse de formation mais aussi à l’endroit de Top center et tous ces agents. Vous nous avez appris plusieurs techniques. Vous nous avez donné les moyens ainsi que les clés de notre avenir. Nous devons alors tout mettre en œuvre afin d'être utile à la société » s’est réjoui Olive Longui.
Pour le moment, quarante et deux de ces jeunes sont déjà en voie d’intégrer le monde professionnel à travers un emploi. Les autres bénéficieront aussi des mêmes offres et avantages puisque le Fonea signent des partenariats devant permettre à ces jeunes Congolais de pratiquer puis vivre de leur métier soit en créant leur propre structure ou en intégrant certaines boites de la pace.