Volleyball : le championnat départemental de Brazzaville officiellement lancé

Dimanche, Mars 30, 2025 - 21:45

En présence des dirigeants de la Fédération Congolaise de volleyball et ceux de la ligue départementale, le directeur départemental des Sports et de l'éducation physique de Brazzaville, Charles Parfait Malonga,  a donné le coup d'envoi, le 30 mars, de la compétition qui réunit les meilleures équipes de Brazzaville dans différentes catégories.

Les hostilités du championnat départemental sont désormais lancées dans le fair-play et la cohésion. Appréciant le dynamisme des dirigeants de la ligue, Charles Parfait Malonga a rappelé les différents axes prioritaires établis par le ministère afin de développer le sport dans son ensemble.

Au total, plus d'une dizaine des clubs, hommes et dames issues des  catégories juniors et seniors  s'affrontent jusqu'aux prochains mois au gymnase Henri Elendé. Cette phase aller qui a débuté ce 30 mars prendra fin le 27 avril.

La ligue départementale de Brazzaville veut, en effet,  impulser une nouvelle vision dans la pratique de ce sport dans les différents quartiers de la ville capitale.
Selon son président, Antoine Rodrigues Zinga, l'organisation des championnats et autres compétitions s'inscrit dans leurs stratégies de vulgarisation du volleyball. Selon lui, il est important de jauger régulièrement le niveau des athlètes afin de détecter et promouvoir les nouveaux talents.

 « A travers ces championnats, notre objectifs est de promouvoir les valeurs fondamentales du sport : l’esprit d’équipe, la solidarité, e respect et l’excellence. Le volleyball au dela de la performance est un puissant vecteur de rassemblement et de cohésion sociale », a déclaré Antoine Rodrigues Zinga. Il a saisi l'occasion du lancement de ce champion pour lancer un appel de partenariat et sponsoring à l'endroit des sociétés et particuliers qui militent pour l'épanouissement du  sport au Congo.

Depuis son élection le 10 février, le bureau de la ligue a entrepris une série de visite dans les clubs centre de formations  tout en inspectant les terrains  de volleyball dans chaque arrondissement dont l’objectif consiste à créer de nouveau centres.
 

En match d'ouverture chez les juniors, homme, la formation de JCM a difficilement battu Inter Club sur le score de 3 sets à 2.  Les jeunes de la Formation Jean Claude Mopita ont vu leurs efforts être récompensé à la dernière minute du tie-break devant les intégristes qui n'ont pas démérités.

Bien avant, Kinda Odzoho a dominé Renaissance 2 sets à 1. La DGSP s'est inclinée face Interclub 1- sets à 2.   Volleyball club Dragon a pris le dessus sur JCM (2 sets à 1).Parmi les clubs participants, l'on peut noter Kinda Odzoho, Renaissance, CF JCM, DGSP, vbc Dragon, Inter club, vbc Espoir.

Selon le programme de la ligue, un tournoi des minimes et centres de formation se tiendra le 1er mai prochain. Du 3 au 4 du même mois sera organisé le championnat de Beach volley. La coupe de la ville aura lieu pendant la période de trêve de la phase aller du championnat, concernant les seniors et juniors hommes et dames.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Une séquence du match JCM-Inter/Adiac
Notification: 
Non