Le Corps universel des Ambassadeurs, Chevaliers, Officiers et Bâtisseurs de la paix s’impose comme une plateforme incontournable dans la quête de solutions durables aux crises qui secouent la République démocratique du Congo (RDC).
Fort de près de 500 éminentes figures, incluant des experts en géopolitique primés et des entrepreneurs ayant implanté des projets dans les 26 provinces de la RDC, cette structure internationale appelle à une consultation directe avec le Conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, qui est, actuellement, en train de mener des pourparlers pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale en vue de mettre fin à la situation politique précaire que traverse le pays et ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national.
Dans une demande d’audience officielle, accompagnée d’une lettre ouverte adressée à l’autorité, ce collectif a exprimé son engagement et sa volonté de contribuer activement à la stabilisation du pays. Selon des sources proches de ce collectif, cette initiative vise à proposer une approche novatrice et inclusive pour instaurer une paix durable dans le pays, mettant ainsi fin aux souffrances que vivent les populations depuis près de trois décennies déjà.
Une Plateforme de réflexion et d’action
Le Corps Universel des Ambassadeurs, Chevaliers, Officiers et Bâtisseurs de la paix se distingue par la diversité et l’expertise de ses membres, issus de divers horizons diplomatiques, militaires, humanitaires et intellectuels. L’organisation met en avant une démarche stratégique combinant médiation, diplomatie préventive et consolidation de la paix. « La RDC a besoin d’une approche holistique pour sortir des cycles de violences. Notre plateforme, avec son réseau et son expertise, est prête à travailler de concert avec les autorités pour concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées aux réalités du terrain », a souligné l’ambassadeur universel de la paix et secrétaire exécutif du Corps de paix/RDC, Jeampy Alivision.
Par cette démarche, le Corps Universel espère attirer l’attention des hautes autorités du pays sur l’importance de l’inclusion d’acteurs externes et spécialisés dans la gestion des crises sécuritaires et d'autres conflits. La demande d’audience vise, selon la correspondance adressée au Conseiller spécial du Chef de l’Etat, à établir un dialogue constructif avec ce dernier, afin d’explorer des pistes de coopération et d’action conjointe. « À travers cette initiative, notre plateforme entend jouer un rôle clé dans la recherche d’une paix durable en RDC, en apportant des solutions pragmatiques et innovantes pour une stabilité à long terme », a expliqué Jeampy Alivision.
L’initiative du Corps Universel des Ambassadeurs, Chevaliers, Officiers et Bâtisseurs de la Paix/ RDC marque ainsi une étape décisive dans l’engagement de la société civile et des acteurs internationaux pour une RDC pacifiée et prospère.