À l’issue d’une élection générale qui a réuni une trentaine de chefs de mission diplomatique à Ottawa, à la mi-journée du 4 avril, l’ambassadeur de la République du Congo au Canada, Appolinaire Aya, a été élu par ses pairs au poste de président du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) pour un mandat de quatre ans. Il succède à son homologue de la Belgique, Raoul Delcorde.
Une occasion toute trouvée pour le diplomate congolais de confier à la presse ses premières impressions et d’évoquer les grandes lignes de sa feuille de route durant la présidence de la République du Congo. « Il serait judicieux de mettre en avant les questions liées à l’intégration entre les pays concernés, surtout sur le plan économique », a-t-il confié.
Le GAF rassemble les représentants et ambassadeurs des États membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie accrédités auprès d’un État ou d’une organisation internationale. Il apporte son soutien aux initiatives de la Francophonie, dégage une réflexion sur les textes adoptés à chaque sommet francophone dans les instances internationales. Il est également chargé d’organiser des concertations des pays francophones à l’occasion des conférences qui se tiennent au Canada.
Pour la délégation diplomatique congolaise au Canada, cette élection de la République du Congo au sein du GAF vient magnifier la diplomatie et la visibilité du pays à l’extérieur en lui offrant des avantages en termes de réseautage et d’accès privilégié à des personnalités et ressources diplomatiques. De ce fait, c’est rendre visible la vision stratégique efficiente du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, adossée aux orientations du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.
Appolinaire Aya a présenté ses lettres de créance au Canada au début de cette année.