À l’issue de leur première étape de formation à Oye-Plage, une dizaine de jeunes Congolais ont mis à profit les derniers instants de leur séjour dans le Pas-de-Calais en recevant, à Lumbres, un don destiné à Sibiti 2014, de 1.300 poubelles, auprès de Jean-Louis Evrard, auteur de multiples projets humanitaires à destination de l’Afrique
En partenariat avec le Pas-de Calais et le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique au Congo, une dizaine de Congolais, accompagnés de deux encadreurs, ont séjourné en France durant une dizaine de jours. À la fin du premier des trois modules de leur formation, ils se sont rendus, dimanche 29 juin, à Saint-Omer, territoire constitué de vingt et une agglomérations. C’est à Lumbres que la délégation congolaise, conduite par Jean Luc Mouthou, conseiller à la jeunesse, a reçu à titre gracieux, de Jean-Louis Evrard, un lot de poubelles.
« En acceptant ce don qui tombe à point nommé, a expliqué le chef de la délégation, le ministère de la Jeunesse est dans son rôle d’éducation civique de sa jeunesse. Car, ces poubelles inciteront les jeunes à l’ingéniosité quant à leur utilisation citoyenne auprès des populations de Sibiti où nous accueillerons 300 jeunes, suivant le programme de relance des colonies de vacances mis en place par Anatole Collinet Makosso », a-t-il poursuivi.
Pour son mot de circonstance, Jean-Louis Evrard, ancien volontaire du progrès, a salué l’acceptation du don par le ministère de la Jeunesse. Il a exhorté les jeunes à aimer et à respecter la terre. « Très souvent, constate-t-il, les investisseurs partent investir dans le monde entier là où l’on aime et respecte la terre », assure-t-il.
En sus de leur acquisition des savoirs et des savoir-faire en matière de référencement d’éducation et d’encadrement des jeunes, c’est un symbole d’éducation civique reçu de la part de celui qui, depuis plus de quarante années, vient en aide aux Africains.
Grâce à cette immersion de trois jours réservée aux visites dans le territoire de Saint-Omer, la délégation congolaise a pu visiter le centre social Jean Ferrat d’Arques et le planétarium 3D de la Coupole d’Helfaut. Elle a parachevé son séjour à Paris où elle a été reçue par le ministre conseiller Guy Nestor Itoua, à l’ambassade du Congo en France. Lors de la réception, le représentant congolais s’est félicité du bon achèvement de la formation et a salué le patriotisme des membres de la délégation « car, contrairement à ceux venus aux jeux de la Francophonie, vous, vous repartez au Congo au complet ».
La prochaine étape de la formation des jeunes du ministère de la Jeunesse est prévue en France pour octobre prochain.
Programme de formation BAFA prévue en trois modules : former des formateurs en partenariat avec le département du Pas-de-Calais (prise en charge/le gouvernement congolais n'assurant que les frais de transport)