Justice: Marcel Malanga et ses co-détenus américains rapatriés aux États-Unis

Mercredi, Avril 9, 2025 - 15:37

Impliqué dans la tentative de coup d'État du 19 mai 2024 qui a failli déstabiliser les institutions du pays, Marcel Malanga, membre du commando ayant attaqué le Palais de la nation, et deux autres de ses compagnons d'infortune, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben, tous Américains, ont finalement bénéficié de la grâce présidentielle.

 Après leur jugement et condamnation par le tribunal militaire pour haute trahison, les trois Américains purgeaient tranquillement leur peine à la prison de Ndolo. Bénéficiaires de la grâce présidentielle du 28 mars dernier, ils ont vu leurs peines être commuées en prison à perpétuité.

Ce dénouement procède de l'accord d'extradition signé entre les États-Unis et la République démocratique du Congo dans le cadre de la coopération judiciaire. Après la commutation de la peine de mort qui leur est infligée; laquelle a été commuée en servitude pénale à perpétuité, il a été décidé que ces prisonniers aillent purger leur peine sur le sol américain.

Marcel Malanga et ses deux amis ont été effectivement remis le 8 avril aux autorités américaines avant d'être conduits manu militari jusqu’à l’aéroport international de N’Djili. De là, ils ont été embarqués dans un vol spécial à destination des Etats-Unis. L'opération s’est déroulée dans le strict respect des procédures légales, encadrée par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration.

Rappelons que les trois prisonniers faisaient partie des cinquante-et-une personnes poursuivies au premier degré par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. À leur charge, les infractions de terrorisme, de détention illégale d'armes et munitions de guerre, de tentative d'assassinat, d'association de malfaiteurs, de meurtre et de financement du terrorisme. Leur rapatriement leur permet de se soustraire du verdict prononcé par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, le 27 janvier 2025, lequel requérait la peine de mort à leur encontre.

Sylvain Andema
Légendes et crédits photo : 
Marcel Malanga (à l'extrême droite) et ses deux compagnons d'infortune / DR
Notification: 
Non