Ligue 2, 31e journée
Martigues réalise le coup parfait à Caen : les Provençaux l’emportent 3-0, condamnant les Normands à la descente et doublent, par la même occasion, Clermont, défait par Troyes (0-2).
Emmené par un Alain Ipiélé des grands soirs, le FC Martigues est désormais barragiste, après avoir été relégable entre les 6e et 27e journées.
Sur la pelouse de D’Ornano, Bevic Moussiti-Oko et Ipiélé ont débuté le match, l’un en pointe, l’autre comme piston droit, tandis que Yann Mvila était capitaine du SM Caen.
Dès la 5e, Ipiélé tirait un corner sur la tête de Solvet, qui débloquait le score au second poteau.
A la 17e, depuis son côté droit, il centre pour Mendy au cœur d’une défense normande apathique (2-0).
Sur le troisième but, il récupère le cuir dans son camp, le remonte, fixe toute la défense dans l’axe avant d’écarter pour Siby qui centre en première intention pour Robin (3-0, 50e).
Passé sur le côté gauche, il est proche d’inscrire le 4e but, mais son tir du droit est sauvé par n défenseur (64e).
Un match plein pour l’ailier congolais, habitué des fins de saison en boulet de canon (2 buts et 3 passes décisives depuis février, 3 buts et 6 passes lors de la montée de Martigues en 2023-2024 et 4 buts et 7 passes avec Dunkerque en 2022-2023).
Dommage qu’il ne fasse pas preuve de davantage de régularité tout au long de la saison.
De son côté, Moussiti-Oko a joué 54 minutes : dans l’axe, il a été utile comme pivot et point d’ancrage, mais n’a pas eu de situation dangereuse.
Si Martigues a éclairé son horizon, Clermont a clairement assombri le sien. Les Auvergnats, candidats à la montée en début de saison, fonce vers la relégation après leur revers face à Troyes (0-).
Titulaire sur la pelouse de Montpied, Mons Bassouamina a été sevré de ballons en première période. Après la pause, il est un peu court pour reprendre une remise de Diop (48e).
A la 69e, il combine bien avec Douane mais sa frappe du gauche manque de puissance pour tromper Lemaitre.
Remplacé à la 73e.
Pour Clermont, 17e avec 28 points et 3 longueurs de retard sur Martigues, le programme des trois derniers matches est compliqué avec deux déplacements au Red Star, encore concerné par la lutte pour le maintien, et à Rodez, et la réception d’Annecy, qui peut encore espérer accrocher la 5e place.
Pour Grenoble, les espoirs de barrages pour la montée en Ligue 1 s’évanouissent après la défaite à Dunkerque (0-2). En effet, le GF38 compte 8 longueurs de retard sur Guingamp, le 5e.
Titulaire en défense centrale, Loris Mouyokolo a alterné le bon et le moins bon.
En prenant un point face à Pau (1-1), Ajaccio assure son maintien. Remplaçant Jesah Ayessa Ondze est entré à la 86e.
Les Corses sont 11e avec 39 points et 8 longueurs d’avance sur Martigues.
Rodez s’incline à Laval (1-2).
Loni Laurent Quenabio n’était pas dans le groupe, contrairement à Raphaël Lipinski.
Victime d’une rupture des ligaments croisés en juillet dernier, le latéral de 22 ans, né en France d’un père polonais et d’une mère congolaise, était titulaire pour la première fois de la saison. Remplacé à la 69e.
Avec 36 points, Rodez doit encore grignoter pour officialiser sa présence en Ligue 2 la saison prochaine.
Le Red Star se rendra à Metz ce samedi.