Le gouvernement américain a décidé de continuer d'évaluer ses programmes et son dispositif à l'échelle mondiale afin de mieux relever les défis modernes au nom du peuple américain.
Le 23 avril, le Secrétaire d'État Marco Rubio a annoncé une réorganisation des bureaux du Département d'État aux États- Unis. L'objectif principal de cette réorganisation est de promouvoir une coordination plus étroite entre Washington, les ambassades et consulats dans le monde entier.
Suite à des mauvaises interprétations sur cette réorganisation du département d’Etat, l’ambassade des Etats Unis en République du Congo a indiqué, dans un communiqué de presse publié ce 25 avril, qu’aucune décision n'a été prise concernant la fermeture des missions diplomatiques américaines dans le monde.
« L'ambassade américaine à Brazzaville continue à fonctionner normalement pour assister les citoyens américains et promouvoir les intérêts américains à travers le renforcement des relations entre les Etats-Unis et la République du Congo », précise le communiqué de presse.