Le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, a effectué une visite officielle au Maroc à la tête d'une importante délégation.
Les membres de la délégation française ont tenu des réunions avec des responsables gouvernementaux marocains, qui ont abouti au lancement du « Comité franco-marocain pour soutenir l’organisation du Mondial 2030 par le Maroc». Une dizaine de représentants d’entreprises françaises qui accompagnait le ministre a présenté l'expertise française dans les domaines de la planification urbaine, de la construction des infrastructures sportives, de la gestion des flux touristiques et des technologies événementielles. La France ambitionne de devenir un partenaire privilégié du Maroc dans plsuieurs secteurs pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. Le ministre français a participé également au Forum des affaires pour la Coupe du monde 2030 au Maroc, une occasion de renforcer les échanges économiques bilatéraux.
Plusieurs responsables ont salué le rôle croissant du Maroc dans l’accueil d’événements sportifs majeurs. Ainsi, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, a souligné que «le Maroc dispose aujourd’hui d’infrastructures dépassant les normes internationales, grâce à la modernisation globale entreprise par le royaume. Cette modernisation a été menée dans les meilleures conditions et avec un engagement conforme à l’organisation de ces grands événements dans l’agenda du football africain et international. L’accueil par le Maroc de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, constituait l’une des compétitions phares de la Fifa dans les années à venir». Il a souligné que «cette compétition, en plus de rassembler le monde autour d’une passion commune, contribuerait à la croissance économique du Maroc ».
Le Maroc accueillerait la Coupe d’Afrique des nations en 2025, avant d’organiser conjointement la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Ces deux grandes compétitions témoignent, selon l'ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, de «la grande responsabilité que porte le Maroc en tant que pays hôte d’événements mondiaux majeurs dans le football ». Dans le cadre des préparatifs pour le Mondial, plusieurs routes et villes feront l’objet de travaux de réhabilitation. Le Maroc ambitionne de faire de la Coupe du monde un véritable levier de développement. Ainsi, une trentaine de villes à travers le royaume sera intégrée à un programme de développement incluant notamment des interventions ciblées sur les axes routiers prioritaires, avec la nécessité d’élargir le financement pour maximiser l’impact régional du projet.