Sangha: un appel pour la scolarisation des enfants autochtones

Samedi, Août 10, 2013 - 15:15

La célébration de la Journée mondiale des populations autochtones, le 9 août, a donné lieu à d’importantes activités à Ouesso dans la Sangha. Sous le patronage du ministère de la Justice et des droits humains, celles-ci ont mobilisé des autochtones venus des districts de Souanké, Sembé, Ngbala, Mokeko, Pikounda et de la communauté urbaine de Pokola et d’ailleurs.

À cette occasion, le message du directeur de cabinet du ministre de la Justice et des droits humains, Dinard Alphonse Mobanga Mokonzi, a porté sur la scolarisation des enfants issus de cette communauté. Sur le thème de « La formation des alliances : hommage au traité et accord sur les arrangements constructifs», les festivités se sont déroulées en présence des autorités de ce département et ont été marquées par des allocutions, la remise des dons, des matchs de football et de nzango ainsi qu’une soirée culturelle organisée à la place de la Cathédrale (Place rouge).

Le représentant du Système des Nations unies a reconnu les efforts du gouvernement en ce qui concerne la protection et la promotion des peuples autochtones. Il a fait allusion à la loi de juillet 2011.

Pour l’unification du Congo, un appel au respect des Autochtones et à leur acceptation par les Bantous a été lancé en vue d’une intégration réussie. Tel est aussi le souhait émis par Dinard Alphonse Mobanga Mokonzi. Il a, par ailleurs, demandé aux autochtones d’envoyer leurs enfants à l’école non sans leur en présenter les avantages. «Si vous voulez être libres, vous devez envoyer vos enfants à l’école pour vivre en égalité et en harmonie avec les autres peuples», a-t-il martelé.  

De leur côté, les Autochtones ont émis le souhait d’un contact permanent entre le gouvernement et les systèmes des Nations unies.

Au cours de cette journée les peuples autochtones ont reçu des dons de matériel aratoire et des vivres, composés des brouettes, habits, machettes, haches, pioches, bidon d’huile d’arachide, des sacs de riz et de sel et des ballons.

Parmi les organismes ayant pris part aux côtés du gouvernement pour la célébration de cette journée : le HCR, le Pnud, le Fnuap, l’Union Européenne et le Renapac.

Encadré                             

Véritable facteur de brassage, les organisateurs ont choisi le sport comme moyen de sensibilisation. Après les rencontres éliminatoires, voici les résultats finaux des matches par discipline.

Au nzango : 

Pokola a battu Mokéko sur un score de 21-15.

Au football 

Pokola a battu Sembé : 2-1

À l’issue de ces matchs, un trophée et une enveloppe financière ont été remis à l’équipe de nzango et un ballon et une enveloppe à l’équipe de football.   

 

Lydie Gisèle Oko