Faustin Nkounkou, un passionné du cyclisme à Pointe-Noire a au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville exprimé son souhait de participer aux différentes compétitions de la ligue et de la Fédération congolaise de cyclisme (Fécocy)
Cet athlète indépendant a pris le goût du vélo il y a deux ans. Alors qu’il se sent prêt pour se lancé dans la concurrence au niveau départemental et plutard au niveau national, la discipline traverse une crise qui risque de compromettre la participation des cyclistes congolais aux jeux de Brazzaville.
Angoissé par l'attitude de la Fécocy qui traine à mettre fin au conflit qui l’oppose avec ligues dans les perspectives des Jeux africains de Brazzaville 2015, Faustin Nkounkou appelle les différentes parties en conflits de se réconcilier afin de relancer les activités au niveau national. « Il s’avère que les ligues sont en jachère, du coup les sportifs de vélo sont comme abandonnés à eux-mêmes. C’est pourquoi, autant que citoyen congolais et amoureux du cyclisme je lance un vibrant appel au président de la fédération et ceux des ligues de s’unir pour relancer le cyclisme qui peine à prendre son envole», a-t-il lancé.
Il par ailleurs demandé à la ligue de Pointe-Noire d’organiser les campagnes de vulgarisation de la discipline pour marquer son existence dans la ville océane.
Pour ne pas perdre les pédales, l’athlète a demandé aux pratiquants en congé technique d’essayer de prendre les choses en main. Même s’il y a une crise ils ne doivent pas baisser les bras, a-t-il ajouté. « Se sont nous les sportifs qui devraient prendre les choses en main. Je demande à mes collègues cyclistes de se mettre en tenue de sport et de faire le vélo afin que vive la Fédération du cyclisme au Congo».
Pour lui, le sportif doit avoir l’esprit de travailler seul pour développer certains automatismes et facilité lorsqu’il y a une compétition il n’a plus assez d’effort à fournir.
« J’ai pris le gout de travailler seul il y a de cela deux ans et le jour que je m’engagerai à une compétition je n’aurai pas de la peine parce que mes jambes sont habituées à faire des longs trajets. Depuis que j’ai pris le gout du vélo je n’ai pas encore participé à une compétition organisé par la Ligue. Je souhaite bien y prendre part un jour c’est pourquoi je lance un appel à la ligue de cyclisme de réorganiser les activités afin que nous, fans de vélo et ceux qui sont à l’attente puissent avoir le goût de participer aux différentes compétitions organisées tant par les ligues que par la fédération.
Rapellons que les ligues de cyclisme de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Nkayi ensemble avec les cyclistes reprochent aux dirigeants de la Fédération congolaise du cyclisme, la mauvaise gestion des fonds aloués à la fédération pour le fonctionnement des ligues.