Stéphanie Sullivan, ambassadeur américain, l'a signifié au ministre des Postes et télécommunications, Thierry Lézin Moungalla, le 22 août à Brazzaville au cours d'un entretien. On retient que les autorités américaines se sont engagées à inciter les investisseurs et sociétés de leur pays, évoluant dans le secteur de l’information et de la télécommunication, à venir s’installer au Congo.
La décision fait partie des annonces faites par Barack Obama, lors du sommet tenu les 4 et 6 août à Washington. « Le sommet Etats-Unis Afrique était une opportunité de prise de contact et d’incitation des investisseurs et sociétés américains de s’intéresser à l’Afrique. Nous sommes très intéressés à travailler ensemble, en encourageant les sociétés américaines à venir voir les potentialités », a-t-elle déclaré.
L'autre engagement du président américain porte sur l’accord de libre-échange AGOA qu'il faut reconduire entre son pays et l’Afrique. Une enveloppe de 33 milliards de dollars a été également promise au continent africain.