Tandis que la date du 19 septembre revient avec insistance comme celle retenue pour la célébration du cinquante-troisièmeanniversaire de l’indépendance du Congo à Paris, le comité Mwana N’Deya de la diaspora, parrainé par Christel Denis Sassou N’Guesso, en partenariat avec le Collectif des jeunes Congolais de la diaspora, a opté, deux jours après Djambala, pour une kermesse et un tournoi sportif
Pendant deux jours, les installations du parc interdépartemental des sports de Villeneuve-Prairie, près de Paris, ont connu l’affluence des grands jours. Les samedi 17 et dimanche 18 août, pour la première édition du tournoi Mwana N’Déya, le public venu nombreux a vécu des moments de partage et d’échanges entre Congolais et amis du Congo. Outre la kermesse abritant les stands des associations comme Aider sans regard ou Bana-Brazza, des stands à titre individuel comme ceux de Mâ Yvonne d'Évry ou de Gertrude Anzaka, conceptrice des foulards des grands rendez-vous festifs des deux Congo, c’est autour du football que se sont déroulées les plus grandes attractions. Par un minichampionnat, le sport le plus populaire du monde, dans un esprit de fair-play, a offert aux spectateurs les prouesses de huit équipes : Savigny-le-Temple, Sarcelles, Orléans, Évry, Bana Brazza, Vigneux-sur-Seine, Bruxelles et AS Mondial
En présence de nombreuses personnalités congolaises, comme Claude Menda (président du CJCD), Arlette Loukakou (présidente de l’association Bana-Brazza), Jean-Jacques Niki-Niki (de passage à Paris), le Bachelor, les enseignes Connivences, Ben Mukasha, François-Gérard Décorads, des sportifs comme Aimé-Noël Diamono-Mondzialo (ancien joueur de Patronage), Steve Daboupard, Diables-Rouges judo et Barel Mouko, Diables-Rouges football, le journaliste Clément Ossonondé ou des artistes de renom comme DJ Zidane ou Pierrette Adams, ce tournoi a permis « une dynamique de mobilisation générale des jeunes de la diaspora à propos de la conscientisation sur les valeurs d’unité nationale et du patriotisme à mettre en avant… », a déclaré Vanessa Nguema, responsable presse de Mwana N’Déya. Au bout de la nuit de dimanche, les festivités ont été closes après la remise de la coupe à l’équipe de Sarcelles, arrivée en tête du tournoi en battant en finale Savigny-le-Temple aux tirs au but.
Pour sa première édition, le tournoi Mwana N’Déya est une réussite, à en croire les organisateurs. Après la remise des trophées, Claude Menda s’est montré satisfait du bon déroulement du tournoi. « Je remercie tous les compatriotes et amis du Congo qui ont effectué le déplacement pendant ces deux jours. Je remercie également les bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied. Mes remerciements vont aux autorités congolaises qui nous font confiance. Certes, des imperfections ont été relevées, mais nous les corrigerons pour la prochaine édition. À voir uniquement la belle affluence pendant ces deux jours, les Congolais de l’étranger ont répondu à notre appel et ont montré leur adhésion aux festivités de Djambala 2013 en mettant en avant les valeurs du sport comme ciment de notre unité nationale », a déclaré le président du comité Mwana N’Déya en France. Et d’expliquer plus longuement l’objectif du comité : « C’est un espace de dialogue et d’échange multidisciplinaire. Il a pour vocation de fédérer toutes les associations et les initiatives individuelles des Congolais de l’étranger qui souhaitent participer activement au développement du Congo. La collaboration avec le CJCD est de soutenir les différentes actions de paix au Congo, en Afrique et dans le monde ; œuvrer ensemble au rapprochement de la jeunesse congolaise vivant à l’étranger quelle que soit leur origine ethnique et sociale, afin de participer au développement de notre pays d’origine. C’est aussi l’ambition de créer avec l’aide d’autres associations des cellules de réflexions sur le soutien que peut apporter la jeunesse au bon fonctionnement des différents projets de développement. »
En marge des festivités, les dirigeants de l'équipe d'Évry, arrivée troisième au tournoi, ont manifesté leur mécontentement quant à la récompense « a minima » obtenue. Les organisateurs auraient joué l'apaisement, car, estiment-ils, « les règles du jeu étaient établies lors des réunions techniques de préparation du tournoi ».
Contact :
https://frfr.facebook.com/Comite.Mwana.ndeya.Diaspora
collectifjeunecongolais@yahoo.fr
Podium du premier tournoi Mwana-N’Déya 2013 :
Premier Sarcelles avec l’Association sportive de Sarcelles
Deuxième Savigny-le-Temple
Troisième Évry avec le club Africa 53
Prix Fair-Play Communauté sportive de Bruxelles
Meilleur gardien Cyrius Kanibabassidi du club d’Orléans
Meilleur buteur Destin Malonga du club de Sarcelles avec 6 buts
Prix Djambala 2013 Koko Waya pour son implication active dans l’organisation du premier tournoi
Prix de l’indépendance du Congo Dada Pourret au titre de la solidarité culturelle avec les sapeurs
Prix de l’animation Clovis Mbanzi au titre de l’animation des stands de la kermesse