La vie sans Samuel Eto’o a débuté par une probante victoire des Lions Indomptables, à Lubumbashi. Opposés aux Léopards de RDC, les Camerounais, où Song, Bong, Matip et Nguémo étaient absents (Makoun et Webo ont également annoncé leur retraite), les hommes de Volker Finke s’imposent grâce aux réalisations du jeune Clinton N’Jie, dont c’était la première sélection, et de Vincent Aboubakar.
À Abidjan, les Éléphants devaient également débuter un nouveau cycle, sans Didier Drogba, retraité, et les vétérans Zokora et Kolo Touré, non retenus par Hervé Renard. Dans un contexte rendu délicat par l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone et le refus de la CAF de délocaliser le match, les Ivoiriens ont souffert et douté, lorsque Kei Kamara a ouvert le score, juste avant la pause.
Ecarté par Lamouchi pour le Mondial, Seydou Doumbia a prouvé qu’il restait un buteur affûté en égalisant à l’heure de jeu. Trois minutes plus tard, Gervinho libérait le public d’Abidjan. Et donnait un peu d’air à Hervé Renard.
Notons le choc entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, mercredi à 16h, tandis que les Léopards devront se relancer au Lesotho sous peine d’être d’ores et déjà hors course.
Côte d’Ivoire-Sierra Leone : 2-1 (0-1)
Buts : Doumbia (63e) et Gervinho (68e) pour la Côte d’Ivoire, K. Kamara (43e) pour la Sierra Leone
RDC-Cameroun: 0-2 (0-1)
But : N’Jie (45e+2) et Gervinho (81e) pour le Cameroun
Classement
1) Cameroun, 3 pts (+2), 2) Côte d’Ivoire, 3 pts (+1), 3) Sierra Leone, 0 pt, 4) RDC, 0 pt
Programme de la seconde journée
Cameroun-Côte d’Ivoire et Lesotho-RDC ce mercredi 10 septembre.