Un nouvel exploit pour les équipes de la capitale qui remportent le trophée à l’issue de la 4e édition des jeux de l’Office national des sports scolaires et universitaires (Onssu) organisés à Dolisie dans le département du Niari. Au total, ce sont 22 médailles que Brazzaville vient de décrocher.
Débutés le 6 septembre, les jeux de l’Onssu se sont achevés le 13 septembre au stade Denis Sassou N’Guesso de Dolisie par le défilé des délégations, suivi de la cérémonie de récompenses aux meilleurs athlètes et établissements. C'est environ 1200 jeunes des douze départements du Congo qui se sont affrontés durant dix jours.
Brazzaville, le département le plus représenté avec 180 athlètes a glané 22 médailles dont 14 en or et 8 en argent. Vainqueur lors de la précédente édition à Owando, la ville capitale succède à elle-même. Le Niari, département hôte, a honoré son public en se classant deuxième avec 17 médailles : 6 or, 8 d’argent et 3 de bronze. La Lékoumou est rangée au bas du tableau avec trois médailles dont une en argent et deux bronzes.
D’après la secrétaire générale des jeux de l'Onssu, Anne Solange Koulinka, l'édition 2014 a tenu ses promesses. Elle s’est déroulée dans l’enthousiasme et dans un esprit chevaleresque car, ces jeux ont davantage renforcé la cohésion sociale et permis la détection des jeunes talents. En effet, de nouveaux records ont été battus dans certaines épreuves telles que l’athlétisme. Les organisateurs sont aussi satisfaits par les résultats qui rassurent sur la prestation des Congolais aux Jeux africains de Brazzaville en 2015.
« Les lampions de Dolisie 2014 s’éteignent pendant que ceux d’Ewo 2015 sont désormais à l’horizon. La page de Dolisie s’éteint mais cette ville restera jamais gravée dans la conscience collective comme une étape majeure dans la relance des sports scolaires dans notre pays », a indiqué Anne Solange Ipolo Koulinka qui a noté quelques difficultés lors du démarrage de la compétition. Pourtant, des avancées ne manquent pas au regard des performances réalisées par certains athlètes. Le cas le Talicia Mabiala Mouila de la Bouenza, âgé de 11 ans, qui a réalisé un chrono de 19’56’’11à l’épreuve de 5000 m.
Les organisateurs ont salué les efforts de la commission de lutte contre la fraude dont le travail a permis de crédibiliser les résultats techniques et de mettre hors de la compétition tous les cas suspects.
Résultats par départements par discipline :
Volley-ball
Brazzaville s’est accaparé des deux médailles mises en jeu, en cadet par l’école militaire préparatoire générale Leclerc (EMPGL) et chez les juniors par le lycée Chaminade. Les Brazzavillois ont réitéré le même exploit au basketball en remportant l’unique trophée de la discipline par l’entremise de l’EMPGL.
Gymnastique
Le Niari est premier avec quatre médailles d’or.
Football
La Cuvette est en tête avec deux trophées dont l’un en version cadets par l’entremise de Lheyet Gaboka et l’autre en juniors par le lycée technique d’Oyo. Le trophée des minimes a été remporté par Madingo Kayes du Kouilou.
Handball
Les médailles se sont partagées entre la Cuvette, avec Lheyet Gaboka minimes garçons ; la Bouenza avec Pierre Nzoko en minimes filles et le Niari avec le CEG Central en versions cadettes.
Classement général
1er Brazzaville : 22 médailles soit 14 or et 8 en argent
2e Niari : 17 médailles soit 6 or, 8 argent et 3 bronze
3e Bouenza : 15 médailles soit 6 or, 4 argent et 5 bronze
4e Sangha : 11 médailles soit 7 médailles or, 2 argent et 2 bronze
5e Cuvette Ouest : 12 médailles soit 4 or, 3 argent et 5 bronze
6e Pointe-Noire : 11 médailles soit 3 or, 5 argent et 3 bronze
7e Cuvette : 8 médailles soit 2 or, 1 argent et 3 bronze
8e Kouilou : 9 médailles soit 3 or, 4 argent et 2 bronze
9e Likouala : 8 médailles soit 3 or, 3 argent et 2 bronze
10e Pool : 9 médailles soit 2 or, 4 argent et 3 bronze
11e Plateaux : 3 médailles d’or
12e Lékoumou : 6 médailles soit 2 argent et 4 bronze