C'est le 18 septembre que les experts devaient examiner et valider la stratégie nationale du développement durable. La réunion est ramenée pour la fin de ce mois de septembre. Le directeur général du Développement durable, Jean Ignace Tendelet, l’a annoncé après examen durant trois jours, du draft présenté par les consultants. un travail auquel ont contribué les cadres d’environ vingt départements ministériels. C’était lors d’un atelier que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a organisé en partenariat avec le ministère de l’Économie forestière.
« Nous n’avons pas pu valider ce document parce qu’on a constaté quelques manquements, car certains ministères ne se sont pas retrouvés. Pour améliorer le contenu, le comité de suivi veillera à ce que les amendements et contributions apportés soient pris en compte », a indiqué le directeur du Développement durable, soulignant que le développement durable était un domaine nouveau et complexe. Notons que c’est à l’issue du forum national sur le développement durable tenu à Brazzaville qu’a été validée l’idée de définir les axes stratégiques en vue de mener à bien les activités relatives à la lutte contre le changement climatique. Ainsi, le processus d’élaboration a été lancé en 2013, avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie.
Cette politique cadre également avec les exigences internationales recommandées à l’issue de la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement durable, tenue en 1992, puis celles du sommet de Johannesburg en 2002.