Les travaux d’élaboration du guide de suivi-évaluation du Plan national de développement (PND), exercice 2012-2016, ont été lancés le 22 juillet à Brazzaville, par le gouvernement, en collaboration avec l’Union Européenne.
35 participants venus de plusieurs ministères ont participé à cet atelier consacré à l’élaboration du guide de suivi-évaluation du PND, un cadre juridique de planification stratégique pluriannuel, multisectoriel et intégré.
Le PND est en effet, un document qui permet d’analyser de façon approfondie, l’efficacité des politiques définies dans le cadre de la stratégie et de proposer des pistes d’action, afin de réorienter clairement les politiques publiques vers les meilleurs résultats.
Il est articulé autour de cinq piliers essentiels pour le développement de la Stratégie pour la Croissance, l’Emploi et la Réduction de la Pauvreté (SCERP).
Il s’agit entre autres de la gouvernance, qui œuvre pour la promotion du secteur privé et améliorer l’efficacité des actons du gouvernement, à travers les réformes structurelles dans la gestion des dépenses publiques et du climat des affaires.
Il faut ajouter sur cette liste, la croissance et la diversification ; le développement des infrastructures ; le développement social et l’inclusion, ainsi que le développement équilibré et durable.
Le dispositif de suivi-évaluation mis sur pied, vise surtout à aménager progressivement un système national adéquat et performant, capable de mesurer périodiquement la pertinence, l’efficacité, et la pérennité des actions menées dans le cadre du PND.
Il est composé d’un certain nombre d’objectifs spécifiques parmi lesquels : s’assurer de l’allocation et l’utilisation des ressources allouées, pour chacun des secteurs concernés ; mesurer les résultats obtenus à l’aide des indicateurs choisis.
La tenue de ce séminaire, a dit le directeur général du plan et du développement, Jean Christophe Okandza, qui a patronné la cérémonie, « marque le début d’une série de 6 séminaires ateliers destinés à rendre disponibles les outils indispensables pour le suivi-évaluation du PND, notamment le guide de suivi-évaluation et le cadre de mesures des performances ».
L’objectif, a-t-il ajouté, étant de parvenir à élaborer le premier rapport d’avancement du PND 2012-2013 dans les prochains jours.
La cérémonie s’est ouverte en présence du chef de la délégation de l’Union Européenne au Congo, Marcel Van Opstal.