Les agences onusiennes au Congo sont déterminées à accompagner le Congo à poursuivre les efforts consentis depuis plusieurs années dans la gestion durable de ses forêts.
La question a été examinée entre le coordonnateur du Système des Nations unies au Congo, représentant résident du Pnud, Anthony Ohameng Boamah et le ministre de l’Économie forestière et du développement durable, Henri Djombo, qui se sont entretenus le 3 octobre à Brazzaville. Les deux personnalités ont évoqué plusieurs aspects qui concourent à la bonne marche du secteur de l’économie forestière et du développement durable au Congo. Henri Djombo a confirmé les engagements et les accords que le gouvernement de la République a conclus récemment à New-York dans ce domaine.
Interrogé à sa sortie d'audience, le responsable onusien au Congo a déclaré : « Je suis venu voir le ministre Henri Djombo pour avoir des amples informations sur les engagements que le président Denis Sassou N’Guesso a pris à New-York lorsqu’il a pris part aux dernières réunions sur l’environnement. Il s’est agi également d’étudier dans quelle mesure les agences du système des Nations unies vont accompagner le Congo à préparer la conférence internationale sur le développement durable, prévue l’année prochaine à Brazzaville. »
À ces assises, comme dans bien d’autres en vue, les agences onusiennes souhaitent apporter leur contribution afin de conduire le Congo à mieux atteindre les objectifs qu’il s'est assignés en matière de gestion durable des forêts.